1er Festival des Jardins de la Côte d’Azur du 1er avril au 1er mai 2017

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Patrimoine | Culture | Environnement | Loisirs | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

Un nouvel événement azuréen au service de la découverte touristique de la Côte d’Azur

Image en taille réelle, .JPG 1.5Mo fenêtre modale 1er Festival des Jardins de la Côte d'Azur © Département06.fr

En parallèle des actions de protection et de valorisation engagées dans les jardins du projet JARDIVAL, le Département des Alpes-Maritimes lancera, au printemps 2017, son premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur, un concept inédit et original qui comprendra une partie « IN » de concours de créations de jardins éphémères et une partie « OFF » de visites de jardins et d’animations, ainsi que la création de produits touristiques en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur (CRT Côte d’Azur).

Le Festival IN : un concours de jardins éphémères

Le concours a pour objet la réalisation d’un jardin éphémère sur une surface d’environ 200 m² par une équipe sélectionnée sur dossier par un comité technique. Pour cette première édition, ce sont 10 jardins qui seront réalisés. Le concours est réservé aux architectes paysagistes, paysagistes, entreprises du paysage et autres professionnels, accompagnés par une entreprise du paysage pour la réalisation du jardin.

Déclinés sur une thématique porteuse « L’éveil des sens » pour le parfum des fleurs à Grasse, les essences d’agrumes à Menton, le bruit des cigales et le ressac des vagues, les senteurs des plantes méditerranéennes ou encore la beauté des paysages, les jardins éphémères seront répartis sur cinq villes phares en matière de jardin : Grasse, Cannes, Antibes, Nice et Menton.

Afin de permettre au jury d’assumer la subjectivité de son choix tout en garantissant la qualité et le sérieux des dossiers de candidature retenus, ceux-ci seront sélectionnés par un comité technique présidé par l’architecte paysagiste Jean Mus et composé de représentants des associations de professionnels du paysage, des communes d’accueil partenaires et des organisateurs.

Les lauréats se verront remettre les prix suivants :
- Le prix du jury d’une somme de 10 000 € offerte par le Département des Alpes-Maritimes ;
- Le prix du public qui sera invité à voter tout au long du Festival (prix honorifique) ;
- Le prix de la presse (prix honorifique) qui sera remis le dimanche 2 avril 2017 par un jury presse composé d’une dizaine de journalistes de la presse spécialisée jardins et « life style », de France mais également d’Europe.

Le Festival OFF : programme d’animations et de visites

En parallèle du concours, point d’orgue du festival, des animations grand public autour des jardins seront organisées pendant toute la durée du festival et sur tout le département : ateliers d’art floral et de nouvelles techniques de jardinage, dégustations, animations culinaires, stands de professionnels, bourse aux plantes, conférences, expositions…

La manifestation sera gratuite (exposition et animations) mais des animations payantes et des offres privilèges pourront être proposées par les partenaires (offices de tourisme, guides du patrimoine des villes…) dans le cadre de produits touristiques comme, par exemple, des visites privatives en présence d’un jardinier, l’organisation de concerts privatifs ou de spectacles dans des jardins d’exception ouverts pour l’occasion.

Informations pratiques

Le Festival aura lieu du 1er avril au 1er mai 2017.
La manifestation sera gratuite mais certaines animations proposées pourront être payantes.

Les jardins éphémères seront exposés dans les sites suivants :

  • NICE : jardin Albert Ier, 2-16 avenue de Verdun, 06000 Nice (Promenade du Paillon)
  • CANNES : jardin de la villa Rothschild, 1 avenue Jean de Noailles, 06400 Cannes
  • GRASSE : place du Petit Puy et place de l’Évêché, 06130 Grasse.
  • ANTIBES : pinède Gould, boulevard Édouard Baudouin, 06600 Antibes (entre les jardins de la pinède et le square Franck Jay Gould)
  • MENTON : jardins de Biovès, avenue de Verdun/avenue Boyer, 06500 Menton