2e édition de l’opération « les gestes qui sauvent » à destination du public

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Sécurité

Mis en ligne le

Avec les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes apprenez gratuitement ces gestes de premiers secours qui peuvent faire toute la différence

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale © DR

Chaque samedi entre le 6 mai et le 1er juillet de 10 heures à midi, plusieurs casernes réparties sur l’ensemble du département vous proposent de suivre une initiation au massage cardiaque, à l’utilisation d’un défibrillateur, à la pose d’un garrot et à la manière la plus appropriée d’alerter les secours.

Ces sessions sont ouvertes à tous, petits (dès 7 ans) et grands, gratuites et libres d’entrées dans les casernes participantes :

  • CASERNE DES SAPEURS-POMPIERS MAGNAN (uniquement en juin et le 1er juillet)
    2, Bd de la Madeleine
    0600 NICE

  • CASERNE DES SAPEURS-POMPIERS HANCY (uniquement en mai)
    8, rue Hancy
    06000 NICE

  • CASERNE DES SAPEURS POMPIERS
    Rue Christian Mangiapan
    06390 CONTES

  • CASERNE DES SAPEURS-POMPIERS
    Avenue des Alpes
    Rond point des Gendarmes d’Ouvéa
    06800 CAGNES-SUR-MER

  • CASERNE  DES SAPEURS-POMPIERS
    11, Avenue Pierre de Coubertin
    06150 CANNES LA BOCCA

  • CASERNE  DES SAPEURS-POMPIERS
    2, Chemin des Poissonniers
    06130 GRASSE

  • CASERNE  DES SAPEURS-POMPIERS
    922, Avenue St Roman
    Z .I. le Careï
    06500 MENTON

Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions au sein des casernes de pompiers, nous vous conseillons de réserver vos places.

Après les attentats parisiens de 2015 et celui de la promenade des Anglais à Nice en juillet 2016, les Français ont manifesté leur volonté d'être mieux préparés aux situations de crise. C'est dans ce contexte, que ce dispositif initié aux mois de mars et avril 2016, a été renouvelé.

Au-delà de cette menace avérée d’attentats, il en va de même pour les accidents de la vie courante. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) et le Département sont engagés dans une démarche de  sensibilisation citoyenne depuis plus de 20 ans, avec la création de l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS) en 1995 : 400.000 personnes sensibilisées dont 36 000 collégiens assistants sécurité.

A la rentrée scolaire 2017, il sera proposé aux 91 collèges (publics et privés) du département de former 6 assistants de sécurité par classe, dans toutes les classes, pour guider les autres élèves dans les comportements attendus face à un risque majeur. Par ailleurs, une séance d’initiation de deux heures aux gestes de premiers secours sera proposée à tous les élèves de 4e. Il s’agit de leur enseigner des gestes simples à pratiquer face à une détresse vitale facilement repérable.

Le module IMPACT (immersion management planification action) créé par le SDIS 06 afin d’initier les chefs d’établissements à la gestion de crise, lors de la survenance d’un évènement majeur (inondation à cinétique rapide, séisme, incendie, tempête, accident chimique, etc) va être renforcé.

Autant d'actions qui visent à généraliser la sensibilisation aux comportements qui sauvent (IPCS) à l'ensemble de la population. Les enfants d’aujourd’hui formeront la société de demain ; leur permettre d’apprendre les gestes et les comportements adaptés, dès l’école, est donc un véritable enjeu de santé publique.