2e Forum départemental d’accès au Droit des seniors

En famille | En situation de handicap | Senior | Actions seniors | Solidarité – Social | Sortir

Mis en ligne le

Disposer de la bonne information : condition essentielle du bien-vieillir

Image en taille réelle, .JPG 669Ko fenêtre modale 2e édition du Forum départemental d'accès au Droit des seniors © Département06

Vendredi 11 mars 2016 au Palais des Rois sardes à Nice, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a ouvert le 2e Forum départemental d’accès au Droit des seniors dans les Alpes-Maritimes, en présence de MM. Alain Chateauneuf, Président du Tribunal de Grande Instance de Nice, Président du Conseil Départemental d'accès au Droit des Alpes-Maritimes, Jean-Michel Prêtre, Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nice, et Philippe Rossini, Conseiller départemental chargé de mission à l'animation des seniors, Conseiller municipal de la Ville de Nice.

Ce forum, entièrement gratuit, avait pour vocation de renseigner utilement les seniors, mais aussi leurs aidants, dans le cadre des éventuelles démarches auprès des interlocuteurs institutionnels ou privés.

Le public a pu, à cette occasion, assister à des conférences interactives et aller à la rencontre de professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice…).

Les services du Conseil départemental en charge de la politique en faveur des seniors, ainsi que des associations d’aide aux victimes, et autres organismes partenaires oeuvrant dans les domaines du logement ou encore de la santé, étaient ainsi présents.

Collectivité « chef de file » dans le domaine de la solidarité envers nos ainés et du bien-vieillir, le Département œuvre au quotidien pour garantir aux seniors les meilleures conditions de vie possibles. Avec cet objectif, il agit spécifiquement pour développer leur accès au droit.

Les besoins sociaux -et donc juridiques- sont nombreux dans la vie courante des seniors, comme, notamment,  l’accès aux soins et aux prestations, l’accès au crédit et aux assurances, les questions liées au logement, la maltraitance physique et financière.

Ce forum répond à ce besoin d’aide et d’accompagnement.

Télécharger le programme complet