2e Journée départementale du monde combattant

En famille | Senior | Patrimoine

Mis en ligne le

Un hommage à ceux qui ont offert leur vie à la France ou combattu pour défendre les idéaux de la Nation

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale 2e Journée départementale du monde combattant © Département06

Après avoir initié ce bel événement le 16 octobre 2015, le Département a organisé la 2e journée départementale du monde combattant vendredi 30 septembre 2016 au Fort de la Drète.

L'occasion pour Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, de remercier Philippe Rossini, Conseiller départemental, Chargé de mission aux anciens combattants, dans la préparation de cette rencontre. Au travers de ce moment de convivialité et de partage, il a pu réaffirmer son attachement à la France, à son histoire et à ceux qui l’ont écrite.

Officiers généraux, présidents, représentants, porte-drapeaux et membres des associations patriotiques et d’anciens combattants, ils étaient 270 à avoir répondu à l'invitation. Chacun d'eux formant un maillon de l’immense chaîne de destins et de valeurs que représente le monde combattant. Chacune des associations incarnant un même amour de la Nation et une même détermination à défendre sa mémoire collective.

Tout en permettant au flambeau du souvenir de se transmettre, leur action se révèle également primordiale face aux bouleversements de notre temps. Leur rôle dans la consolidation du lien Armée-Nation est, en effet majeur, et à cet égard, nos pensées vont vers les militaires français engagés à l’étranger : ils sont actuellement 6 500 en opération, dans la bande sahélo-saharienne, en Irak, en Centrafrique, au Liban, dans le golfe de Guinée, au large des côtes somaliennes…

Cet esprit solidaire, si cher au monde combattant, l’est aussi pour le Département des Alpes-Maritimes, qui au travers de ses nombreuses actions se veut gardien de la mémoire. En soutenant les associations d’anciens combattants, en commémorant les grands chapitres de notre Histoire, en encourageant le travail de mémoire auprès des jeunes, en préservant le patrimoine militaire..., il contribue à honorer les hommes et les femmes qui ont un jour donné leur sang ou leur vie pour notre pays, qui ont lutté avec courage pour ses idéaux, sa liberté et sa souveraineté.