32e édition des Journées européennes du Patrimoine

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Archives départementales | Patrimoine | Culture | Loisirs | Sortir

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes a ouvert les portes du Palais des Rois sardes, mais aussi, privilège rare, des anciennes galères du port de Nice.

Image en taille réelle, .JPG 573Ko fenêtre modale Journées du Patrimoine 2015 © Département06

Pour cette 32e édition des Journées européennes du Patrimoine, placées sous le thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », le Département a ouvert les portes du Palais des Rois sardes au public, mais aussi, privilège rare, de l’ancien bagne de Nice, connu sous le nom de caserne Lympia, célèbre lieu d’histoire du port.

L'ancien bagne de Nice

Une plongée au coeur de l'histoire du port de Nice avec la visite des anciennes galères. La caserne Lympia, ancien bagne de Nice, est le plus ancien bâtiment du port. Agrandi à plusieurs reprises pui amputé de son aile Sud, son histoire de cet édifice reste un témoin majeur de l'histoire du port et du comté de Nice.

Au sein de ce bâtiment datant de 1750, des visites guidées ont été organisées, uniquement sur réservation, le samedi de 14 heures à 17 heures 30 et le dimanche de 13 heures à 17 heures.

Visite libre des anciennes galères : samedi de 18 heures à 19 heures ; dimanche de 17 heures à 18 heures.

Samedi à 11 heures 30 et à 15 heures, sur le parvis de la caserne Lympia, se sont produit les Lanceurs de drapeaux de Fossano, réputés pour leurs magnifiques prestations. Ils seront accompagnés de la Troupe du Palio, un groupe en costumes du XVIe siècle représentant le duc de Savoie Carles III, la Duchesse Béatrice du Portugal son épouse, et leur fils Emmanuel Philibert, futur Duc de Savoie, suivis de leur Cour. C’est ainsi un magnifique spectacle offrant un aperçu sur notre histoire, qui sera offert aux spectateurs sur le port de Nice.

Le Palais des Rois sardes dans le Vieux-Nice

Les services du Département chargés de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine et l'équipe des Archives départementales vous ont accueilli au sein du prestigieux Palais des Rois sardes et vous ont proposé de découvrir leurs missions, visiter la salle des délibérations du Département, mais aussi et surtout, explorer toutes les facettes de l'histoire de notre département au travers d'ateliers, expositions, conférences, etc.

Prendre connaissance du programme détaillé de l'ensemble des animations

Votre Pass week-end à 4 € sur l'ensemble du réseau départemental Lignes d'Azur

Découvrez le patrimoine des Alpes-Maritimes en bus, avec le Pass week-end à seulement 4 €.

Vendu à bord des bus, vous avez eu, sur présentation de votre Pass, la possibilité de circuler de façon illimitée sur l’ensemble des lignes du réseau départemental  durant tout le week-end. Un Pass complété d’une petite carte touristique donnant des idées de ce qu’on peut aller voir : musées, églises, monuments…