3e journée départementale des seniors

Senior | Actions seniors | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Une journée dédiée aux seniors sous le signe du « bien vieillir »

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale 3e Journée départementale des seniors © Département06

Jeudi 1er décembre 2016, la 3e journée départementale des seniors, ouverte par Eric Ciotti, Député, Président des Alpes-Maritimes, a une fois encore rencontré un franc succès.

Chef de file en matière de solidarités humaines, le Département des Alpes-Maritimes a fait de l'autonomie et de l'épanouissement des seniors une priorité. Organisée pour la 3e année consécutive, cette grande journée avait pour vocation, par le biais  de conférences, de tables-rondes et d'ateliers entièrement gratuits, de renseigner utilement les seniors, de prévenir les difficultés qu’ils pourraient rencontrer et d’apporter un soutien aux aidants.

Une journée destinée à promouvoir le « bien-vieillir » de nos 350 000 seniors azuréens, qui exige d’accompagner chaque personne au plus près de ses besoins et de ses attentes, de veiller à sa santé, à son inscription dans la vie sociale, ainsi qu’à son épanouissement.

Le matin, vous avez été nombreux à assister au colloque présentant les acteurs et dispositifs innovants mobilisés en faveur des seniors dans les Alpes-Maritimes, et à participer aux différents ateliers de prévention. Un colloque sur le thème du « Bien vieillir dans les Alpes-Maritimes » et clôturé par Mme Françoise MONIER, Vice-Présidente en charge des Personnes âgées.

L'après-midi, place à l’énergie, à la joie de vivre et la découverte, avec la présentation de toutes les activités enrichissantes du plan « Seniors en action » , un autre volet bien particulier de l’action départementale en faveur des seniors.

Depuis octobre 2012, ce programme, piloté par Philippe ROSSINI, Conseiller départemental, chargé de mission à l’animation des seniors, propose une gamme d’activités culturelles, sportives et ludiques toujours plus étoffée parmi lesquelles : les bals au Palais des Rois sardes, les repas dansants au fort de la Drète, les représentations de théâtre, les séances cinéma au Mercury, les voyages, les journées détente, les randos dans le parc naturel départemental de la Grande Corniche, les instants seniors au musée des Arts asiatiques, les concours de danse de salon, de pétanque ou encore de belote, le dispositif de prévention routière... Un programme qui a déjà séduit 14 100 inscrits.

Et place également à la fête, au divertissement et au partage avec le spectacle de danses brésiliennes de la Compagnie « Corps et Danse », pour une petite remise en jambe avant le concert exceptionnel d’Herbert LÉONARD concluant avec maestria cette 3e journée départementale des seniors.