4 grandes opérations de résorption des points noirs autoroutiers dans les Alpes-Maritimes

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Améliorer les conditions de circulation des maralpins

Vendredi 6 novembre 2020, l’Assemblée Départementale réunie en séance plénière a voté le Programme régional de résorption des points noirs autoroutiers et le financement de 4 opérations majeures en connexion avec les routes départementales : le Car à Haut Niveau de Service (CHNS) entre Villeneuve-Loubet et Antibes, le diffuseur de Mougins, le diffuseur de la Bocca bretelle des Tourrades à Cannes/Mandelieu et les études du diffuseur des Bréguières à Sophia-Antipolis.

La première opération vise à améliorer la desserte, par les transports collectifs, de la technopole Sophia Antipolis depuis Nice via l’autoroute A8 grâce à l’aménagement d’une voie réservée sur une section de 4 kilomètres dans le sens Nice-Antibes pour la mise en place d’un Car à Haut Niveau de Service, dont les études préliminaires avaient été engagées par le Département.

La seconde opération a pour but de réduire le niveau de congestion de la circulation et de renforcer la sécurité des usagers au niveau du diffuseur de Mougins, interface stratégique entre l’autoroute A8, la pénétrante de Grasse et la ville de Cannes. Pour cela, il est prévu l’élargissement de certaines voiries desservant le diffuseur, la modification de bretelles, et la mise en place d’un système de régulation par des feux tricolores des carrefours situés entre les routes départementales et les bretelles de l’A8.

La troisième opération porte sur la création du diffuseur de la Bocca « Les Tourrades ». Sur les communes de Cannes et Mandelieu-La Napoule, l’objectif est de créer une nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute A8 depuis l’avenue Saint-Exupéry, permettant d’éviter deux giratoires au sud et au nord de l’autoroute A8 et de fluidifier le trafic.

La quatrième opération consiste à lancer une étude d’opportunité et de faisabilité technique pour créer un nouveau diffuseur situé entre ceux de Mougins et Antibes, au niveau des Bréguières, afin de fluidifier la circulation et, sur le long terme, de s’inscrire dans le projet de ligne ferroviaire nouvelle.

Le Département financera en partenariat avec l’Etat et la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur ce programme global d’opérations d’investissements sur les réseaux routiers qui s’étendra sur 2021-2030, afin de lutter contre la congestion routière.