70e anniversaire des combats de l'Authion

Senior | Archives départementales | Culture

Mis en ligne le

Lundi 27 avril 2015 au Palais des Rois sardes, colloque sur les combats de l'Authion et la libération des Alpes-Maritimes.

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo fenêtre modale 70e anniversaire des combats de l'Authion - Colloque du 27/04/2015 © Département 06

Cette année marque le 70ème anniversaire des combats oubliés de 1945 pour la libération totale des Alpes-Maritimes, en avril de la même année, par les troupes françaises.

C’est cet oubli, dans un devoir de mémoire, que le Département souhaite combler à travers la tenue d’un colloque réunissant d’éminents spécialistes de cette période trouble, mais aussi glorieuse de notre histoire locale. Ainsi, tout au long de l’après-midi, des conférences exposant les divers aspects de ces batailles, suivies de discussions sous forme de questions/réponses, se sont succédées.

Lors de ce colloque, nous ont été livrés, aussi, de précieux témoignages, ceux de quelques uns des derniers combattants de l’Authion, présents dans le cadre d’un Voyage de la mémoire organisé du 26 avril au 2 mai, par l’Amicale de la 1ère Division Française libre et la Fondation France Libre de Paris. Etait ainsi présent, le fils de Bernard Saint-Hillier, jeune Saint-Cyrien, qui, après la signature de l’armistice, choisit d’entrer en résistance, et après Bir-Hakeim, les campagnes de Tunisie, d’Italie, le débarquement en Provence, fut chargé du commandement de la « 13 » à la veille de la bataille de l’Authion.

Le Colonel Pierre Robedat, Président de l'Amicale de la 1ère Division Française Libre, qui en mai 1943, à 19 ans, a rejoint la 1ère Division Française Libre fer de lance des combats livrés dans notre département, y a livré un émouvant récit.

On a également noté la présence des historiens Pierre-Emmanuel Klingbeil, Pascal Diana et Jean-Louis Panicacci, et du Colonel Jean-Pierre Martin, Président de l'Amicale du 22ème B.C.A. et des troupes de montagne.

Consultez la page dédiée