Adaptation du logement à l'avancée en âge

En famille | Senior | Logement | Santé | Solidarité – Social | Aides

Mis en ligne le

Vendredi 31 octobre 2014, visite d'un appartement rénové ayant bénéficié du dispositif de prise en charge des travaux

Image en taille réelle, .JPG 1.6Mo fenêtre modale Visite d'un logement adaptée à l'avancée en âge © CG06

Particulièrement engagé dans les démarches innovantes en vue du maintien à domicile des personnes âgées, le Département a créé, dans le cadre du Plan « Seniors 06 », un fonds d’aide destiné à encourager et accompagner l’adaptation du logement à l’avancée en âge des personnes de plus de 60 ans bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

A travers cette initiative, le Département encourage fortement les travaux visant à prévenir la dépendance, favoriser le maintien à domicile et limiter les risques d’accidents domestiques pour les personnes âgées.

Mis en place en février dernier, de nombreux seniors azuréens éligibles ont déjà bénéficié de ce dispositif, à l’instar de la personne chez qui une visite a été faite le vendredi 31 octobre 2014.

Avec le Plan « Seniors 06 », le Département a engagé une démarche innovante, ciblée sur l’enjeu du bien-être, du maintien à domicile des personnes âgées et du développement de la Silver économie, à l’échelle départementale.

Rappelons que les politiques en faveur des personnes âgées constituent un axe central de l’action du Département des Alpes-Maritimes représentant, en 2014, près du tiers du budget dédié à l’ensemble des politiques de solidarités.