Alpes-Maritimes, un Département au service des communes

Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Réhabilitation de la maison Tordo, restauration du retable de l’Église Sainte-Rosalie, futur Centre d’Incendie et de Secours à Tourrette-Levens.

Image en taille réelle, .JPG 1.3Mo fenêtre modale Retable de l'église Ste Rosalie à Tourrette-Levens © Jean-Michel Emportes

C'est dans le cadre de la politique départementale de solidarité territoriale, que trois projets à réaliser sur la commune de Tourrette-Levens ont été présentés le 24 avril 2015.

Présentation du projet de réhabilitation de la maison Tordo

La maison Tordo, située dans le centre du village, place Louis Girard, a été récemment acquise par la commune de Tourrette-Levens, afin d’y créer des logements et des locaux administratifs. Le Département des Alpes-Maritimes a participé à cette acquisition à hauteur de 35 %.

L’état du bâtiment impose de procéder notamment à la réfection des façades dans le style original piémont-sarde du début du 19ème siècle, au remplacement des fenêtres, des volets et à la reprise de la toiture. Les études et travaux seront menés en collaboration avec les services des Bâtiments de France. La commune a délégué la maîtrise d’ouvrage des travaux, qui seront financés à hauteur de 50 % par le Département, au SIVOM du Val de Banquière. Leur lancement est prévu en septembre prochain.

Présentation du projet de restauration du retable de l’Église Sainte-Rosalie

L’Église Sainte-Rosalie a été édifiée au 13ème siècle en style roman, par les hospitaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. Au cours des derniers siècles, l’église paroissiale a été successivement agrandie et embellie. Sa dernière restauration, quasi intégrale, a pris fin le 15 juin 2013. La commune souhaite désormais entreprendre la restauration du retable en bois doré construit en 1719 dans un style baroque.

Futur Centre d’Incendie et de Secours

Ce nouveau casernement, qui sera implanté sur l'actuel espace sportif de Brocarel, contribuera à améliorer considérablement la distribution des secours sur Tourrette-Levens et les communes avoisinantes pour une meilleure protection de leurs populations. Elle concourra également à optimiser les conditions de travail des sapeurs-pompiers.