Appel à projets « prévention, innovation, autonomie » 2017

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Bien-vieillir dans les Alpes-Maritimes : un axe central des politiques départementales de solidarité

Image en taille réelle, .JPG 536Ko fenêtre modale © iStock

L’allongement de l’espérance de vie constitue à la fois une formidable opportunité et un défi à relever. Ce défi, c’est celui du « bien-vieillir », qui exige d’accompagner les personnes âgées au plus près de leurs besoins et de leurs attentes, de veiller à leur santé, à leur inscription dans la vie sociale, à leur épanouissement.

Collectivité chef de file en matière de solidarités humaines, le Département des Alpes-Maritimes, fidèle aux orientations du Schéma gérontologique, mène une politique ambitieuse à destination des 350 000 seniors azuréens. 

Parmi les 16 actions du programme 2016-2017, figure la 2e édition de l'appel à projets «  prévention, innovation, autonomie » dont l'objectif vise, par des aides à l’investissement, à accompagner des projets de grande qualité améliorant la santé, l’épanouissement et le lien social des personnes âgées des Alpes-Maritimes.

Le 1er appel à projets a été lancé en octobre 2016 et a retenu 10 projets (parmi 30) pour un montant global de 320 297 €.

Il faut ici encourager tous les porteurs de projets, toutes les équipes susceptibles de participer à cette démarche, car chaque initiative peut incarner une espérance forte pour les habitants du département touchés par la perte d’autonomie,  pour leurs familles, pour leurs proches. Chaque projet renforce aussi un peu plus l’excellence de notre territoire en matière de santé.