Appel à projets sur les résidences autonomie 2019

Solidarité – Social | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Soutenir une offre d'habitat intermédiaire adaptés aux enjeux de la dépendance

Image en taille réelle, .JPG 1,19Mo (fenêtre modale) © iStock - Natali_Mis

Dans le cadre du Plan d’actions en faveur des personnes âgées déjà engagé, le Département des Alpes-Maritimes souhaite poursuivre la création de nouvelles places en résidences autonomie, à coût modéré, à destination des personnes âgées autonomes et des personnes handicapées vieillissantes autonomes.

Depuis 2014, les appels à projets lancés chaque année ont permis au Président du Département d’autoriser, après avis de la commission d’information et de sélection d’appel à projet social ou médico-social, 9 projets qui ont créé 408 nouvelles places dont 85 habilitées à l’aide sociale.

Le Département a prévu de poursuivre cette action et lance, le 8 avril 2019, le 5e appel à projets pour la création de 100 nouvelles places en logement de type résidences autonomie partiellement habilitées à l’aide sociale.

Ces établissements médico-sociaux comportent à la fois des logements individuels privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective.

Ces solutions intermédiaires de logement proposent un accompagnement spécifique à leurs résidents, afin de prévenir la perte d’autonomie et de maintenir le lien social. 

Délai de dépôt du dossier de réponse à l’appel à projets : 14 juin 2019 à 16 heures