5 collèges du département vont tester la tenue unique

Jeune | En famille | Education

Mis en ligne le

La tenue scolaire unique portée par 1700 collégiens dès la rentrée de septembre a été présentée en avant-première.

Image en taille réelle, .JPG 535Ko (fenêtre modale) © Département06

Jeudi 18 avril 2024, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Laurent Le Mercier, Inspecteur d'académie représentant Natacha Chicot, Rectrice de l’Académie de Nice, ont présenté en avant-première les tenues scolaires portées par les collégiens des 5 établissements pilotes de l’expérimentation « tenue vestimentaire commune à l’école » dès la prochaine rentrée. 

La présentation s'est faite en présence d’Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, de Joëlle Arini, Vice-présidente du Département déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès aux savoirs, de Valérie Sergi, Vice-présidente du Département déléguée au handicap, Auguste Verola, Vice-président du Département délégué à l’enfance et à la culture, de Pierrette Alberici, Conseillère départementale, Sébastien Olharan, Conseiller départemental, Maire de Breil-sur-Roya, et de Céline Bartoletti, Principale du Collège Alphonse Daudet.

Sur le territoire maralpin, 1 700 élèves porteront la tenue scolaire unique dans 5 collèges pilotes :

  • Alphonse-Daudet à Nice ;
  • Les Mimosas à Mandelieu-la Napoule ;
  • Jean-Franco à Saint-Etienne-de-Tinée ;
  • Jean-Baptiste Rusca à Saint-Dalmas-de-Tende ;
  • L’Eau Vive à Breil-sur-Roya.

Le Département remettra à chaque collégien à la rentrée prochaine, un kit comprenant 9 pièces:

  • 2 polos manches courtes (1 blanc, 1 bleu),
  • 1 polo manche longue (1 bleu),
  • 3 tee-shirts (1 blanc, 2 bleus),
  • 1 veste zippée (1 bleue),
  • 2 sweat-shirts (1 blanc, 1 bleu).

D’une valeur totale de 240 euros TTC par collégien, la dépense est entièrement pris en charge par le Département des Alpes-Maritimes dont une partie est financée par l’État.

Des vêtements certifié Made in France

C’est la Société Fil Rouge, implantée au cœur du quartier de la Capelette à Marseille, qui a répondu favorablement aux critères du marché public : fabrication 100 % locale, matières labellisées, vêtements certifiés « Origine France Garantie », une entreprise qui favorise l’inclusions professionnelle.

L’atelier Fil Rouge fabrique des vêtements éco-responsables et soutient l’économie locale en recrutant des personnes éloignées de l’emploi.

Les parents des collégiens concernés ont jusqu’au 7 mai pour passer la commande sur le site tenuescolaire06.fr.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : 

"C’est un temps fort aujourd’hui ! Je suis heureux de présenter et lancer ces tenues uniques ici au collège Daudet à Nice. C’est aussi une fierté de manifester le volontarisme du Département des Alpes-Maritimes sur ce sujet d’actualité, en révélant également les 5 collèges maralpins qui participeront à l’expérimentation. Cette démarche, issue d’une réflexion engagée par Gabriel Attal, fait écho aux difficultés rencontrées par le système éducatif, et répond à plusieurs enjeux.

Je n’ai pas la naïveté de croire que la tenue unique règlera tous les problèmes, mais l’expérience mérite d’être tentée, afin d’en évaluer les bienfaits. La tenue unique ne sera ni un remède miracle ni un simple artifice, mais un symbole par lequel nos jeunes pourront davantage faire corps autour du modèle de l’École républicaine et de la méritocratie. Elle sera un outil supplémentaire pour forger leur citoyenneté, dans un esprit de cohésion, de solidarité, sans effacer pour autant les individualités."

Laurent Le Mercier, Inspecteur d'académie :

"C’est dans un contexte sociétal où le vivre ensemble est questionné que le Ministre de l’Education nationale a souhaité, en lien avec les collectivités territoriales, expérimenter le port des tenues communes dans les établissements volontaires. Ce dispositif est destiné à réduire les différences sociales, à lutter contre le règne de l’apparence et à lutter contre toutes les formes d’inégalités ainsi que le prosélytisme. Cette expérimentation peut être un véritable levier pour fortifier les valeurs de l’Ecole, renforcer la cohésion entre les élèves, améliorer le climat scolaire, créer une atmosphère de travail et d’égalité et favoriser l’image de l’Ecole en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves. 

Aujourd’hui, je suis heureux de participer au dévoilement des 5 collèges pilotes implantés sur le territoire en zone urbaine et en zone rurale. 

Je tiens à féliciter les chefs d’établissement, leurs équipes, les élèves et leurs familles, pour leur engagement dans ce dispositif porteur de cohésion. Je salue donc La Principale du collège Daudet Madame Bartoletti et ses équipes, ainsi que Charles Ange Ginésy et Eric Ciotti, pour leur mobilisation et la qualité du travail que nous menons en partenariat au bénéfice des collégiens."

Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes :

"Cette expérimentation des tenues uniques, dans 5 collèges des Alpes-Maritimes est une brique essentielle dans la reconstruction de l’école de la République et du respect de la laïcité !

Cette étape est le résultat d’un travail commun entre l’ancien ministre de l’Education nationale Gabriel Attal et le Département des Alpes-Maritimes."