Archives de la fondation Pauliani

Culture | Archives départementales

Mis en ligne le

Vendredi 14 mars 2014 aux Archives départementales, versement des archives de la fondation Pauliani en présence de Maître Louis-Xavier Michel, Président de la fondation Pauliani.

 

Les archives de la fondation Pauliani : un don précieux, témoin de l’histoire de Nice et de notre département
Les archives de la fondation Pauliani représentent environ 7 mètres linéaires de documents. Elles regroupent divers documents qui constituent la mémoire de cette institution, tels que le fonctionnement de l’hospice, la correspondance de 1858 à 1929, les titres de propriété, ou encore des documents concernant les personnes accueillies.


L’histoire de la fondation Pauliani
Le baron Jacques Pauliani naît à Nice en 1779. Il devient maire de Nice en  1793, lors des premières élections françaises, jusqu’en 1796. Malheureusement, il perd deux de ses filles. Il décide alors, par testament, de consacrer son héritage à la création d’une œuvre charitable. Ce sera l’hospice des Incurables Pauliani. A sa mort en 1858, son épouse exécute le legs. L’hospice Pauliani est construit en 1872 sur le terrain de l’Arbre-Inférieur. En 1974, l’hospice Pauliani est transformé en fondation Pauliani. Aujourd’hui, la fondation Pauliani est un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) privé à but non lucratif.