Assemblée de clôture du Conseil départemental des Jeunes 2014-2016

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education | CDJ06 | Institution

Mis en ligne le

Félicitations pour l’importance et la richesse des travaux réalisés

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale Assemblée de clôture du Conseil départemental des Jeunes 2014-2016 © Département06

Fidèle à sa vocation citoyenne et pédagogique, le Conseil départemental des Jeunes (CDJ) donne la possibilité aux collégiens élus, répartis au sein de deux commissions de travail, de s’initier à la démocratie active, d’engager une réflexion sur des thèmes de société qui les concernent directemen,t et de mener à bien des projets destinés aux adolescents des Alpes-Maritimes.

La mandature 2014-2016 qui s’achève, a été consacrée pour la Commission 1 (C1) « Santé, solidarité et éducation » à la violence en milieu scolaire. L’objectif a ainsi été de réaliser une campagne de communication et de prévention axée à la fois sur les bons comportements à adopter lorsqu’on se trouve confronté à ce type de phénomène, et sur la dénonciation et le rejet de toute forme de violence.

Les travaux de la commission 2 (C2) « Environnement, patrimoine et sécurité » du CDJ ont été dédiés au thème des sports de nature, pour lesquels les Alpes-Maritimes offrent un terrain de pratique naturel extraordinaire, souvent peu connu des adolescents.

Durant toutes les réunions de travail, les jeunes ont été épaulés par plusieurs partenaires : le service de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité du Département, l’équipe mobile de sécurité du rectorat de Nice et la brigade de prévention de la délinquance juvénile des Alpes-Maritimes pour la C1 notamment, et le service des sports et la direction de l’environnement du Département pour la C2.

Comme pour chaque mandat, les supports de communication des campagnes sont diffusés dans les collèges des Alpes-Maritimes et/ou mis en ligne via le site internet du CDJ.

Cette expérience du CDJ, véritable école de la démocratie, le Département l’a conçue dès 2004 afin de permettre aux collégiens des Alpes-Maritimes de devenir des concepteurs de projets et relais d’informations sur des sujets touchant les adolescents.

Félicitations à eux pour l’importance et la richesse de leurs réalisations, et remerciements aux partenaires et services départementaux qui les ont accompagnés avec professionnalisme, exigence et passion, ainsi qu'aux chefs d’établissement et aux équipes éducatives qui les ont épaulés tout au long de leur mandat.