Attentat de Nice : plan de relance Tourisme Côte d’Azur

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Soutenir l’activité économique et touristique

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Le 14 juillet 2016, la barbarie a frappé Nice, les Alpes-Maritimes et la France en plein cœur, faisant plusieurs dizaines de victimes, hommes, femmes et enfants, sans compter tous les blessés, les rescapés en état de choc, les familles et les proches endeuillés.

À travers cet odieux attentat, le terrorisme islamiste s'est attaqué à la fois à l'intégrité de notre République, en choisissant la date symbolique de la Fête nationale, et au rayonnement de notre territoire, en choisissant le lieu emblématique de la Promenade des Anglais.

Ainsi, malheureusement, la crainte suscitée par cette tragédie porte un coup certain à l'activité économique et touristique du département, puisqu'on observe, comme ce fut le cas à Paris suite aux événements de janvier et novembre 2015, une baisse de fréquentation significative (estimée à 12% sur la 2e quinzaine du mois de juillet).

L'enjeu est de taille : la Côte d'Azur accueille près de 11 millions de touristes par an, soit un total de 70 millions de nuitées.

C'est pourquoi le Département s'est aussitôt mobilisé pour valoriser la destination Côte d'Azur et relancer l'activité, en lien avec le Comité régional du tourisme (CRT) dont il est le principal financeur.

Vendredi 12 aout 2016, Eric Ciotti, Député - Président du Département, et David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur - Maire de Cannes - Vice-Président du Département  des Alpes-Maritimes, ont ainsi présenté le plan de relance Tourisme Côte d'Azur en présence de Rudy Salles, Député - Adjoint au maire de Nice en charge du Tourisme.

Le plan de relance Tourisme Côte d'Azur

Dans ce cadre, le CRT a souhaité fédérer les acteurs concernés en constituant la cellule de crise Tourisme Côte d'Azur, soit une trentaine de représentants d'institutions et d'organismes

Cette cellule s'est réunie pour la première fois moins de 15 jours après les événements de Nice, dès le 26 juillet, afin de déployer une stratégie de promotion de notre territoire à destination des professionnels, des touristes, des habitants et des grands relais d'opinion (médias, célébrités, réseaux...).

Plusieurs actions concrètes sont prévues afin de mettre en avant l'attractivité de notre territoire :

  • Création du hashtag #CotedAzurNow permettant de souligner les attraits uniques de notre territoire via les publications et partages des internautes,

  • Des communications publicitaires et le lancement de la campagne  " Côte d'Azur "

  • Une orientation vers l'international avec ATOUT FRANCE, l'agence marketing et de promotion de la France à l'étranger, qui apportera son soutien financier et son expertise à la Côte d'Azur comme à Paris précédemment.

  • La transmission d'informations précises, notamment en matière de sécurité, aux organisateurs d'événements liés au tourisme d'affaires.

Par delà cette démarche volontariste destinée à amortir l'impact de la tragédie de Nice, la politique touristique globale menée par le Département reste la meilleure garantie du maintien de l'attractivité de notre territoire, y compris en ces temps difficiles.

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