Avant-première du film 'Narcose'

Senior | En famille | Sortir | Loisirs | Jeune | Culture | Sport | En visite dans le 06

Mis en ligne le

"Narcose" en avant-première à la cinémathèque de Nice le lundi 12 mai 2014 à 19 heures.

 

En 2010, Guillaume Néry tourne avec sa compagne, Julie Gautier, un court-métrage intitulé "Free Fall", diffusé sur le net (18 millions de vues), les images feront le tour du monde. Depuis le couple s'est lancé dans un nouveau film "Narcose". Écrit et réalisé par Julie, ce film nous emmène dans un voyage dans l'inconscient.
 

Le court-métrage s’inspire du vécu de Guillaume Néry et du récit de ses hallucinations. Construit autour de l’alternance entre le réel et l’imaginaire, le film entraîne aux limites de l’humain et donne à comprendre le rapport essentiel que l’athlète entretient avec l’eau, son monde intérieur et peut être même au-delà...
 

L'idée de ce film a germé dans l'esprit de Julie Gautier, la compagne et maman de la petite fille de Guillaume Néry, lorsque celui lui a raconté : "Je nous ai vu nous marier" lors de l'une de ses plongées. C'est d'ailleurs avec une scène d'un mariage qui se déroulerait entièrement sous l'eau que commence Narcose.

Synopsis :

La pratique de l’apnée en grande profondeur expose les apnéistes à un phénomène de narcose, appelé aussi  « ivresse des profondeurs ». Narcose relate l’expérience et le voyage intérieur du champion du monde d’apnée, Guillaume Néry, lors d'une descente en grande profondeur.

Biographie :
Guillaume Néry, né le 11 juillet 1982 à Nice, est un champion français d'apnée, spécialiste de la profondeur. Il plonge en une seule inspiration à -125 m sous la surface de la mer lors d’une compétition d’entraînement aux Championnats du Monde de profondeur AIDA 2013 à Kalamata en Grèce. Multiple recordman du monde, champion du monde, la quête de Guillaume va bien au delà du simple sport. Alliant esthétisme et performance, films et exploration, Guillaume pratique sa discipline comme un art, son art de vivre.