Bénédiction de la vedette SNSM Catherine Ségurane III

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Sécurité

Mis en ligne le

Une nouvelle vedette qui vient renforcer l'efficacité des secours en mer.

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo fenêtre modale Bénédiction de la vedette SNSM Catherine Ségurane III © Département06

C'est samedi 19 mars 2016, quai Entrecasteaux au port de Nice, qu'a été  bénie la vedette Catherine Ségurane III de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), en présence de MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Xavier De La Gorce, Président de la SNSM, Thierry Rossignol, Délégué Départemental de la SNSM, et Jean-Louis Ghiringhelli, Président de la Station de Sauvetage en Mer de Nice.

La SNSM a adopté un plan de renouvellement de sa flotte, composée de 10 navires. L’acquisition des vedettes de Menton, Théoule-sur-Mer et Nice fait partie de ce plan, avec 3 vedettes issues du même chantier. La dernière vedette acquise en date, pour la station de Nice est baptisée Catherine Ségurane III et a pour marraine Mme Caroline Ciotti. C'est un moment important pour ses sauveteurs, qui vont gagner en rapidité, en efficacité et en confort avec cette nouvelle vedette de 2ème classe, insubmersible, pouvant embarquer jusqu’à 25 naufragés.

Outre la station SNSM de Nice qui comprend 17 bénévoles, les Alpes-Maritimes compte 5 autres stations à Menton, Antibes, Cannes, Théoule et au Cros de Cagnes. Au total dans le département, plus de 170 hommes de la SNSM sont prêts à intervenir le long de nos 120 km de côtes, à la demande du CROSS MED, qui coordonne les secours en mer sous l’autorité du Préfet maritime en Méditerranée. Une mission essentielle, dans un département où la mer constitue tout à la fois une part de son identité, une ressource économique considérable et un atout touristique majeur. Aux côtés des pompiers, des policiers, des gendarmes, des militaires, les sauveteurs de la SNSM sont un maillon essentiel de cette grande chaîne sécuritaire au service de l’idéal républicain.

Association créée en 1967, héritière d’une tradition ancestrale d’entraide et de solidarité des gens de mer, la SNSM est une spécificité française dont nous pouvons être particulièrement fiers. Bien qu’assurant près de la moitié des opérations de sauvetage en mer dans notre pays, elle n’a jamais renoncé à ses principes fondateurs de gratuité des secours et de bénévolat des sauveteurs, et continue d’être financée à plus de 80 % par des dons privés.
.
Le Conseil départemental est un partenaire historique de la SNSM qui intervient en mer dans des conditions extrêmes pour sauver les vies des marins en détresse. Il participe au bon fonctionnement des 6 antennes départementales de la SNSM par l’octroi d’une subvention annuelle d’exploitation, ainsi que pour des besoins en matériels, comme ce fut le cas pour l’acquisition de ces vedettes de nouvelle génération.