C'est pas Classique

Education | Culture

Mis en ligne le

Vendredi 8 novembre 2013 à 14 heures 30, plus de 2000 collégiens issus de 40 établissements du département, ont assisté à l’après-midi pédagogique organisé dans le cadre de la 9e édition de « C’est pas Classique ».

 

Un après-midi pédagogique "C'est presque Classique"

Cette année encore, des milliers de collégiens du département ont eu l’occasion d’aborder la musique classique autrement, notamment en découvrant l’utilisation de samples de musique classique par de nombreux compositeurs de la chanson française.


Serge Gainsbourg est un artiste qui s’est particulièrement illustré dans ce registre. Sa chanson « Jane B. », notamment, se base sur le Prélude n° 4 de Frédéric Chopin. Les élèves ont étudié cette composition en cours, puis l'ont reprise en choeur avec l’Orchestre symphonique et les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice.


Les musiciens ont également joué d’autres titres de Serge Gainsbourg comme « Initiales BB », « Boomerang », ou encore « Bonnie and Clyde », ainsi qu’un medley de Jeff Buckley.


L’an dernier, 2500 collégiens avaient assisté au concert du duo Igudesman & Joo, et plongé dans leur univers décalé qui combine musique classique, comédie et culture populaire.