Caravane du Sport : une 15ème édition réussie

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Loisirs | Sport

Mis en ligne le

Le sport à la rencontre des jeunes

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale Présentation du bilan de la Caravane du Sport 2016 © Département06

La Caravane du Sport, dispositif mis en place par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, permet aux enfants de 4 à 16 ans, encadrés par des éducateurs qualifiés, de s’initier gratuitement, à une vingtaine d’activités sportives dont l’athlétisme, le handball, le trampoline, le basket-ball, le volley, l'escrime ou encore le tennis de table. Le but est d'inciter les jeunes à faire du sport et, peut-être, de susciter de nouvelles vocations.

Avec 2 200 kilomètres sur la saison 2016, 27 étapes de la caravane ont ainsi pu être organisées avec un maillage du territoire exceptionnel entre le haut pays, le moyen pays et les villes du littoral : Belvedere, Nice, Le Bar-sur-Loup, Tourrette-Levens, Biot, La Colle-sur-Loup, Villeneuve-Loubet, Opio, Falicon, Saint-Vallier-de-Thiey, L'Escarène, Contes, Roquestéron, Auron, Puget-Théniers, Guillaumes, Valberg, Pégomas, Saint-Martin-du-Var, Sospel, Tende, Breil-sur-Roya, Golfe-Juan, La Trinité, Cannes, Mandelieu et Carros.

Une caravane du sport qui ne se contente plus d’une grande tournée estivale mais qui organise également des étapes hivernales (2 étapes en février) et printanières (2 en avril) avec en moyenne la découverte de 16 disciplines sportives par étapes.

Sur l'ensemble de la saison 2016, 6 463 sportifs en herbe ont participé à l'événement (4 972 durant la tournée estivale et 1 491 au cours des tournées hivernales et printanières) c’est un nouveau record de fréquentation, soit + de 21 % d’augmentation par rapport à l’année 2015 ! Une hausse de la participation d’autant plus remarquable que 4 étapes ont été annulées en 2016 suite à la tragédie du 14 juillet (3 en raison du deuil national Saint-Martin Vésubie, Villefranche-sur-Mer, Menton et une, Saint-Laurent du Var pour des motifs de sécurité).

La présence d’athlètes confirmés décuple l’engouement suscité par ce dispositif. De nombreux champions ont ainsi participé à la 15e édition de la Caravane du Sport comme Julien ESPINOSA l’entraîneur de basket professionnel des « Sharks » d’Antibes, Marion BERTRAND championne de slalom en ski sélectionnée aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, ou encore Justine TONSO jeune championne de Ski Alpinisme et de VTT, qui ont accepté d’être de merveilleux ambassadeurs.

Enfin, le Département tient à remercier les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes pour leur présence sur chacune des étapes et dont les initiations aux gestes qui sauvent ont constitué le fil rouge de la Caravane du Sport.

Vendredi 7 octobre 2016 au Musée National du Sport -Stade Allianz Riviera à Nice-, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Philippe Manassero, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes, et Antoine Manassero, Vice-président, Responsable de la Caravane du Sport, ont présenté le bilan de la tournée de la Caravane du Sport 2016.

Le Conseil départemental, en tant que 1er partenaire du sport azuréen, encourage l’épanouissement des jeunes par le sport.

Eric Ciotti : « Vecteur d’apprentissage de règles et de valeurs, outil de cohésion sociale et intergénérationnelle, le sport mérite que lui soit consacrée une politique ambitieuse, attentive aux hommes comme aux infrastructures, ouverte à la pratique du plus grand nombre comme à la promotion de l’excellence. C’est ce que le Conseil départemental s’efforce de réaliser au quotidien. »