Centenaire 1914-1918

Culture | Jeune | Loisirs | Tourisme | Sortir | Senior | En visite dans le 06

Mis en ligne le

Le Comité national du Centenaire labellise 6 projets du Département des Alpes-Maritimes et de l'Association Généalogique des Alpes-Maritimes (AGAM).

 

Six des événements proposés dans le cadre des commémorations du centenaire de la Guerre 1914-1918, mis en oeuvre par le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l’AGAM, ont été labellisés par le Comité national du Centenaire. Tous ces projets mémoriels vont permettre de faire découvrir le côté humain de la Grande Guerre au public.
 

Qu’est ce que le label « Centenaire » ?
Le label « Centenaire » permet de distinguer les projets les plus innovants et structurants pour les territoires. Il permet aux projets retenus d’être inclus au programme officiel national des commémorations et d’être ainsi visibles au niveau national et international.
 

Les projets labellisés :
Les lieux de mémoire de la Grande Guerre dans les Alpes-Maritimes / CG06
Un tome exceptionnel de la série Passeurs de mémoire sera consacré au patrimoine des Alpes-Maritimes lié à la guerre de 1914-1918. Très documenté, il évoquera les monuments aux morts mais aussi de nombreux lieux de mémoire toponymiques – rues et places de nos communes portant le nom de combattants ou de batailles célèbres – et enfin les hôpitaux auxiliaires.


Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Alpes-Maritimes / CG06
Un ouvrage sur les lieux de mémoire de la guerre est en cours de réalisation par les Archives départementales. Il se concentrera, notamment, sur les monuments aux morts installés sur notre territoire, avec leur histoire, leur description, des photographies récentes et d’époque superposées. Au travers de la rencontre avec ces monuments, c’est la flamme du souvenir qui sera ranimée, une fois de plus, illustrant toute l’ampleur du sacrifice consenti par nos aînés.


1ère Rencontre généalogique nationale sur la Grande Guerre / CG06 & AGAM
Cet événement, premier du genre en France, a eu lieu les 11, 12 et 13 avril dernier au Palais des Rois sardes. Ce rendez-vous a permis à près d’un millier de personnes désireuses de retracer le parcours de leurs ancêtres partis en guerre pour leur Patrie, d’obtenir de précieux renseignements sur le passé militaire de leurs aïeuls et d’engager le dialogue avec des spécialistes.


Création d'une base de données et iconographique / AGAM - Projet bleuets 1914-2014
Le projet Bleuets a pour ambition de réaliser un relevé et une base documentaire sur les hommes et femmes originaires, résidents ou décédés dans les Alpes-Maritimes ayant participé à la Première Guerre mondiale.


Journées d'animation et de recherches sur nos ancêtres poilus / AGAM - Projet Bleuets 1914-2014
Une équipe d’animateurs bénévoles de l’AGAM, formée aux méthodes de recherches, se rend tout au long de l’année dans les communes du département pour renseigner et assister les personnes désireuses de connaître le parcours de leurs ancêtres Poilus. Les prochaines journées se dérouleront à Valdeblore, Vence, Saint-Martin-Vésubie, Villefranche-sur-Mer, Belvédère…
 

Exposition itinérante « Les chasseurs alpins en pays Niçois » / AGAM - Projet Bleuets 1914-2014
Cette exposition retrace le parcours de ce corps d’élite, de leur création à leur participation au premier conflit mondial qui va les consacrer et les faire devenir à tout jamais « Les Diables Bleus ». Elle s’appuie sur le fonds iconographique constitué par les dons recueillis et numérisés par l’équipe du projet Bleuets.
 

Prochaines dates : du 23 au 30 juin 2014 à la citadelle de Villefranche-sur-Mer, du 26 juillet au 17 août à Saint-Etienne-de-Tinée, et du 1er au 30 septembre à la Salle Laure Ecard à Nice.
 

D'autres projets seront présentés au comité national du Centenaire :
- « Le festival du conte et des mots » qui aura lieu du 12 juillet au 2 août 2014, dédiera sa dernière soirée, jour du 100ème anniversaire de la mobilisation, à la Grande Guerre.


- « Les grandes émotions qui ont étreint les hommes lors de la Grande Guerre », ce festival aura lieu du 5 au 11 novembre 2014, au cinéma Mercury à Nice.


- « Le Grande Guerre : Parole et écritures » : ce colloque sera organisé le 15 novembre 2014.
 

Plus d’info