Centenaire de la Grande Guerre 1914-2014

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | Archives départementales | Culture

Mis en ligne le

Remise au Département du relevé des morts pour la France des Alpes-Maritimes, une base unique en France.

Image en taille réelle, .JPG 543Ko fenêtre modale Centenaire Grande Guerre 1914-2014 © CG06

A l’occasion du centenaire de la Bataille de Vassincourt (6-12 septembre 1914) et du centenaire de la Grande Guerre, l’AGAM a conduit d’importantes recherches historiques dans le cadre des événements commémoratifs organisés tout au long de l’année par le Département des Alpes-Maritimes.

L’AGAM a ainsi mené, à travers son Projet Bleuets 06, un remarquable travail de recueil qui s’est attaché à rechercher les hommes morts pour la France, natifs du département, et ceux blessés au front et hospitalisés dans les Alpes-Maritimes.

Les recherches ont débuté par l’inventaire des monuments, plaques et stèles commémoratives. Puis, un travail de relevé systématique des actes de décès, d’août 1914 à décembre 1925, a été effectué afin de compléter les premières informations recueillies sur le terrain.

L’équipe a également réuni des documents d’archives civiles et militaires pour reconstituer les parcours de tous ces hommes. Les 30 bénévoles du projet Bleuets ont ainsi établi une base unique en France.

La constitution de ce relevé mémoriel est une première nationale qui permet, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, de disposer d’un recensement quasi-exhaustif des morts pour la France dans notre département.

Samedi 6 septembre au Palais des Rois sardes à Nice, le relevé des morts pour la France des Alpes-Maritimes réalisé par l'équipe du projet Bleuets 06 a été remis à M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes.