Centre hospitalier 'La Palmosa' à Menton

Senior | Emploi – Economie | Logement | Santé | Solidarité – Social | Tourisme | Aides

Mis en ligne le

Equipement des chambres de l'EPHAD en domotique pour favoriser la mobilité des seniors dans leur lieu de vie ou dans leurs déplacements.

Image en taille réelle, .JPG 560Ko fenêtre modale L'EHPAD de la Palmosa équipe ses chambres en domotique © Droits réservés

Avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, l’EHPAD du centre hospitalier « La Palmosa » à Menton équipe ses chambres en domotique. Inauguration le vendredi 20 juin 2014.

Favoriser la mobilité des seniors dans leur lieu de vie habituel ou dans leurs déplacements
Afin de promouvoir l’autonomie et la mobilité des seniors en état de fragilité, l’EHPAD du centre hospitalier « La Palmosa » à Menton et le Syndicat des hôteliers de Menton, de la Riviera française et du Haut Pays, se sont associés pour mettre au point un ensemble de dispositifs innovants d’adaptation du logement, au sein des chambres de l’EHPAD et des hôtels.

A ce jour, deux chambres de l’EHPAD, sur les quatre que compte le projet, ont été équipées en domotique. Ce projet figure parmi les lauréats de l’Appel à projets santé 2013/2014 lancé par le Département des Alpes-Maritimes, et a reçu le soutien du Département pour son financement.

Engagement du Département des Alpes-Maritimes dans la filière de la Silver economie
Le Département, chef de file de l’action en faveur des personnes âgées, s’est engagé très tôt au sein de cette filière, en mobilisant l’ensemble des acteurs à l’échelle de son territoire. A l’échelle nationale, il se donne l’ambition de jouer un rôle de leader des départements.

Il a ainsi engagé deux plans successifs, le plan d’actions et d’innovations technologiques et le plan habitat-logement, regroupés dans un grand Plan seniors 06. Ce dernier vise à soutenir le développement à la fois d’une nouvelle offre de service aux personnes âgées et d’une filière économique porteuse de croissance.