Cérémonie de clôture de la première année des « cadets de la défense » des Alpes-Maritimes

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Félicitations à ces jeunes ambassadeurs du département porteurs des valeurs de la République

Image en taille réelle, .JPG 547Ko (fenêtre modale) © Département06

Le dispositif des « cadets de la défense » est l’une des composantes du plan égalité des chances qui a été créé en 2008 par le Ministère de la Défense.

48 collégiens de classe de 3e, issus des collèges Auguste Blanqui à Puget-Théniers, Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var, Emile Roux au Cannet, Gérard Philippe à Cannes et Les Muriers à Cannes-La-Bocca, se sont engagés dans ce dispositif au cours de l’année scolaire 2018/2019.

Un mercredi sur deux, ils ont pratiqué des activités physiques et ludiques, culturelles et mémorielles. Ils ont appris à mieux connaître les nombreux métiers de la Défense et ont assisté aux commémorations patriotiques arborant fièrement leur uniforme. Tous se sont investis dans l’apprentissage d’un savoir-être, de l’éthique civique et des valeurs républicaines incarnées par les armées comme l’affirmation et le dépassement de soi, le goût et le sens de l’effort ou encore le patriotisme

Félicitations à ces jeunes gens qui ont témoigné de leur envie de servir et de participer à l'histoire de leur pays.

Depuis de nombreuses années, au titre de son engagement pour l’éducation, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes s’emploie à ouvrir les 49 200 collégiens maralpins sur le monde qui les entoure, à renforcer leur attachement aux idéaux qui cimentent la Nation et à les préserver des dangers qui les guettent.

Avec la volonté de tisser un réseau de jeunes ambassadeurs porteurs des valeurs de la République, il a créé, fin 2015, un plan ambitieux unique en France : le plan Jeunes citoyens 06 qui vise à développer chez les adolescents un esprit citoyen. Le dispositif des « cadets de la défense » concoure à ce noble but.