Cet été, baignez-vous en sécurité !

Sécurité | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

470 nageurs-sauveteurs du SDIS 06 et saisonniers sont mobilisés pour surveiller les eaux de baignade

Image en taille réelle, .JPG 422Ko (fenêtre modale) © Département06

Jeudi 4 juillet 2019 sur la plage des Ponchettes à Nice, Eric Ciotti, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d'administration du SDIS 06, a lancé la campagne 2019 de ce dispositif en présence du Sous-préfet Jean-Gabriel Delacroy et du Contrôleur général René Dies.

Depuis plus de 54 ans, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) mènent une lutte sans relâche pour assurer la sécurité des baignades. Ils sont 132 surveillants de baignade mobilisés chaque jour au sein de 45 postes de secours pour accomplir cette mission.

L'an passé, ces sauveteurs ont totalisé 8 675 interventions dont 147 sauvetages ou mises en sécurité de nageur en difficulté et 62 cas de noyade (sans décès).

Tous sont des sauveteurs aguerris, sélectionnés au terme de différents stages. Proximité, compétence, réactivité, expérience sont les mots qui les qualifient le mieux.

Au total 360 sauveteurs côtiers saisonniers sont mobilisés pour la saison estivale aux côtés des 109 sapeurs-pompiers professionnels qui assurent une surveillance permanente du littoral toute l’année.

Des efforts et une volonté qui ne dispensent pas d'un engagement de rigueur de la part des baigneurs.

Cet été, profitez pleinement de la baignade mais restez vigilants !