Christophe Guillaumot remporte le Prix littéraire Paul Langevin 2024

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | Education | Culture

Mis en ligne le

Ce jeudi 30 mai 2024, le Prix littéraire Paul Langevin, organisé par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, a été attribué à Christophe Guillaumot, pour son roman "Le bureau des affaires non résolues" aux éditions Rageot, en présence de nombreux collégiens maralpins.

Image en taille réelle, .JPG 664Ko (fenêtre modale) © Département06

Le lauréat de l'édition 2024

Cette année, 294 collégiens répartis dans 30 collèges (*) des Alpes-Maritimes ont participé à ce prix, ainsi que plusieurs romanciers :

  • Maëlle Desart – « L’école de minuit » (Rageot)
  • Stéphanie Leclerc – « Grand passage » (Syros)
  • Cécile Alix – « A(ni)mal » (Slalom)
  • Christophe Guillaumot – « Le bureau des affaires non résolues » (Rageot)
  • Vincent Mondiot et Enora Saby – « Emergence 7 » (Acte sud)

Les collégiens ont retenu le roman de Christophe Guillaumot, "Le bureau des affaires non résolues" comme lauréat du Prix littéraire.

Capitaine de police, Christophe Guillaumot se lance pour la première fois dans l’écriture de roman policier en 2008. Avec son premier polar, « Chasses à l’homme » (Fayard, 2008), il décroche le Prix du Quai des Orfèvres 2009. Conjuguant sa vie de policier et d’écrivain, il publie 9 romans.

"Le bureau des affaires non résolues" raconte l’histoire d’un commissaire de Toulouse pris en otage par la mère d’un détenu au lourd passé psychiatrique. Elle proclame son fils innocent et exige le réexamen des enquêtes par le Bureau des Affaires non résolues.

Prix littéraire Paul Langevin : le Département encourage les collégiens à la lecture

Créé en 1998 à l’initiative de la bibliothèque municipale et du collège Paul Langevin de Carros, le Prix Paul Langevin est organisé par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes.

Il propose à des élèves volontaires de classes de 4e et 3e des Alpes-Maritimes de former un jury et de lire une sélection de 5 romans jeunesse afin de  distinguer leur livre préféré. Ils sont ainsi appelés à exercer leur esprit critique et à défendre leur opinion sur ces ouvrages de publication récente d’auteurs francophones choisis par des bibliothécaires jeunesse et des documentalistes. 

*Les 30 collèges : Bertone, La Fontonne, Roustan et l’Institut Mont Saint-Jean à Antibes, Bellevue à Beausoleil, L'Eau vive à Breil-sur-Roya, Malraux à Cagnes-sur-Mer, Gérard-Philipe et Les Vallergues à Cannes, Langevin à Carros, Carnot à Grasse, La Bourgade à La Trinité, Pierre- Bonnard et Emile-Roux au Cannet, Albert-Camus et Les Mimosas à Mandelieu,  Vento à Menton, La Chênaie à Mouans-Sartoux, Les Campelières à Mougins,  Jean-Giono, Jules-Romains, Maurice-Jaubert, Nucéra, Ségurane, Henri-Matisse et l'Archet à Nice, Beltrame à Pégomas, Jean-Franco à Saint-Etienne-de-Tinée, Joseph-Pagnol à Saint-Laurent-du-Var et Saint-Blaise à Saint-Sauveur-sur-Tinée.