Condamnation de l'agresseur de deux agents départementaux de la MSD Nice-Lyautey

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Institution | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Eric Ciotti rappelle la politique de fermeté du Département envers tous les actes d’incivilité commis à l’égard de ses personnels.

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale © François Bouchon / Figarophoto

A la suite de la condamnation de l'agresseur de deux agents départementaux, Eric Ciotti a rappellé, mardi 26 avril 2016, la politique de fermeté du Département envers tous les actes d’incivilité commis à l’égard de ses personnels.

« Le 24 septembre 2015, un usager de la Maison des Solidarités Départementales (MSD) de Nice-Lyautey a proféré des menaces de mort à l’encontre de travailleurs sociaux. Cet individu avait, quelques mois auparavant, agressé verbalement deux agents de la MSD qui l’avaient reçu en rendez-vous dans le cadre d’une demande d’aide financière.

Aucune forme d'agression envers des agents exerçant une mission de service public n'est acceptable, ni tolérable. A la suite de la plainte déposée par le Département à son encontre, cet individu a été reconnu coupable par le Tribunal Correctionnel de Nice, le 17 mars 2016, pour les faits « de menace de crime ou délit contre les personnes à l’encontre d’un chargé de mission de service public ». Le prévenu a été condamné à six mois de prison ferme et à payer au Département la somme de 500 € au titre de dommages-intérêts.

Les agents chargés d'une mission de service public doivent pouvoir exercer leurs activités en toute sécurité et nos usagers être reçus dans des conditions normales d'accueil.

La violence et l’incivisme, en recrudescence ces dernières années dans les espaces publics, sont des phénomènes qui ne supportent aucune tolérance.

Je déposerai plainte systématiquement en cas d'agression des agents départementaux car ces actes doivent être traités avec la plus grande fermeté. »

Eric Ciotti
Député,
Président du Département des Alpes-Maritimes