Conférence débat sur les conséquences du récent rapport du GIEC pour la mer Méditerranée et la montagne

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes accueille M. Jean-Pierre Gattuso et Mme Le Quéré, deux experts climatiques de rénomée mondiale

Image en taille réelle, .JPG 461Ko (fenêtre modale) © Dpt06 - X. Giraud

Vendredi 7 février 2020, dans le cadre de sa politique GREEN Deal, le Département des Alpes-Maritimes a accueilli deux experts internationaux du climat pour une conférence débat sur l’évolution du climat pour la mer Méditerranée et la montagne suite au dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) : M. Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche du CNRS (Centre Nationale de Recherche Scientifique) au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer et Mme Corinne Le Quéré, Présidente du Haut Conseil pour le Climat.

Cette conférence a été l’occasion de tirer une meilleure connaissance des enjeux climatiques de la Méditerranée et de la montagne mais aussi une ouverture d’esprit plus importante sur les actions à mener sur l'ensemble du territoire.

Conscient des enjeux environnementaux et des défis à relever, le Département a présenté en novembre 2019 son nouveau plan GREEN Deal 2020-2024 qui vise à mettre en oeuvre de nombreuses actions concrètes dans des axes majeurs de la vie des maralpins.

Le 17 janvier 2020, confirmant son engagement dans ce domaine, il a remis les Trophées Climat Energie qui chaque année depuis 2009 viennent récompenser les acteurs privés, publics ou citoyens, les plus actifs en matière d’innovation technologique et énergétique. Pour l'année 2019, ce sont ainsi 53 trophées qui ont été décernés dans les domaines de l’urbanisme, des énergies, des transports, de la biodiversité, de la sensibilisation du public ou encore du développement durable.