Construction d'un nouveau gymnase au collège Yves Klein

Jeune | En famille | Aménagement du territoire | Education

Mis en ligne le

Une démarche de construction innovante pour un bâtiment répondant aux normes Haute Qualité Environnementale

Image en taille réelle, .JPG 710Ko fenêtre modale Présentation du projet de construction du nouveau gymnase du collège Yves Klein à la Colle-sur-Loup © Département06

Le Département va entreprendre la construction d’un gymnase de type B au sein du collège Yves Klein à La Colle-sur-Loup, afin de faire face à l’insuffisance du gymnase intercommunal voisin, qui ne permet plus au collège ni aux associations sportives locales d’avoir suffisamment de créneaux horaires répondant à leurs besoins.

La nouvelle structure, réalisée dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), comprendra une salle de sports avec une aire de jeu et de compétition de 32 m x 20,50 m -dont un pan de mur équipé pour l’escalade-, des vestiaires et des sanitaires, et un plateau sportif extérieur implanté sur le toit du gymnase.

Ce projet s’inscrit dans le plan de transformation et d’innovation numérique E-ZY06 du Département. En effet, sa conception et sa réalisation seront conduites selon la démarche innovante de modélisation d’informations de bâtiments (BiM), processus technologique de modélisation 3D du bâtiment, permettant le suivi numérisé de son exploitation. La démarche « BiM » constitue à l’échelle du Département, et notamment de la profession du bâtiment, une première expérience novatrice.

Cette opération est le seul équipement public à bénéficier, avec 7 autres projets, de l’appui du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, dans le cadre de son plan de transition numérique dans le bâtiment. À ce titre, l’Architecte des Bâtiments de France et le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur suivront ce projet aux côtés du Département.

Ce projet innovant élaboré par l'équipe d'architectes Boyer-Gibaud-Percheron-Assus-Schertenleib-JALC Architecture, a été présenté, jeudi 21 janvier 2016, par M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, en présence de M. Jean-Bernard Mion, Maire de La Colle-sur-Loup, Conseiller régional, Vice-président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.

Consulter la page dédiée