Création d'une bretelle d'accès direct à l'A8 depuis Cannes-Mandelieu

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Déplacements

Mis en ligne le

Signature de convention entre le Département, la Ville de Cannes et VINCI Autoroutes

Image en taille réelle, .JPG 793Ko fenêtre modale Signature de la convention de création d'une bretelle d'accès direct à l'A8 depuis Cannes Mandelieu en direction de Nice © Département06

Vendredi 11 mars 2016, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, David Lisnard, Maire de Cannes, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Vice-président de la Communauté d'agglomération des Pays de Lérins, et Paul Maarek, Directeur Général d’ESCOTA, ont présenté le projet de création de la bretelle d’accès direct à l’A8 depuis Cannes Mandelieu en direction de Nice et signé la convention relative au financement et à la réalisation des travaux, en présence de MM. Bernard Brochand, Député, Président de la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins, et Henri Leroy, Maire de Mandelieu, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Vice-président de la Communauté d'agglomération des Pays de Lérins.

L’écoulement du trafic sur l’échangeur de Mandelieu Cannes-la-Bocca se fait actuellement avec difficultés aux heures de pointe, en raison notamment de circulation aux carrefours d’accès de Saint-Exupéry et des Tourrades.

Cet échangeur dessert un secteur en développement sur la commune de Mandelieu comprenant notamment la zone commerciale des Tourrades.

Cannes-la- Bocca fait, par ailleurs, l’objet d’actions fortes avec le développement des loisirs (notamment la création prochaine d’un multiplexe cinématographique), du campus universitaire, et de la cité des entreprises sur le site de Bastide rouge.

Aussi, pour répondre à la demande croissante de déplacements, en complément de la mise en service du Bus à Haut Niveau de Service pour renforcer l’offre de transports collectifs, VINCI Autoroutes, avec le concours du Département et de la Ville de Cannes, engage la réalisation d’une nouvelle bretelle d’accès autoroutière depuis la Route Départementale 6007 en direction de Nice afin de délester une partie du trafic.

Le démarrage des travaux est prévu fin 2017 pour une mise en service en octobre 2019.