exposition

Dans les Alpes-Maritimes où ils soignent les blessés de la guerre (hôpitaux temporaires, 1914-1923)

Senior | Jeune | Exposition | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture | Archives départementales

Mis en ligne le

Loin du théâtre des opérations de la Grande Guerre, les Alpes-Maritimes contribuent fortement aux soins des blessés, malades ou convalescents militaires.
En présentant près de quarante documents et dessins originaux, l’exposition immerge dans l’organisation, les soins et les acteurs de l’hospitalisation des poilus dans les Alpes-Maritimes.

Image en taille réelle, .JPG 1,52Mo (fenêtre modale)

Du lundi 13 janvier au vendredi 24 avril 2020 les Archives départementales présentent l’exposition « Dans les Alpes-Maritimes où ils soignent les blessés de la guerre (hôpitaux temporaires, 1914 - 1923) ».

Loin du théâtre des opérations de la Grande Guerre, les Alpes-Maritimes contribuent fortement aux soins des blessés, malades ou convalescents militaires. Plus de 21 500 lits sont aménagés dans quelque 140  bâtiments, notamment des hôtels, réquisitionnés, séquestrés ou généreusement mis à disposition.

Le ministère de la Guerre, la Croix-Rouge, les villes, des particuliers, voire des nations alliées contribuent à l’organisation et au financement des établissements hospitaliers. Au moins 178 000 militaires ont été soignés de 1914 à 1923 dans les Alpes-Maritimes.

En présentant près de quarante documents originaux, issus des fonds publics (dont le ministère des Armées) ou privés (Acadèmia Nissarda) et de portraits dessinés par Jean-Jacques Ninon, l’exposition immerge dans l’organisation, les soins et les acteurs de l’hospitalisation des poilus dans les Alpes-Maritimes.

Infos pratiques :

Exposition ouverte du lundi 13 janvier au vendredi 24 avril 2020

Visite libre, entrée gratuite, de 8 heures 45 à 16 heures 15 du lundi au vendredi.

Adresse :

Salle d’exposition des Archives départementales des Alpes-Maritimes
Centre administratif départemental
Bâtiment Charles-Ginesy
147 boulevard du Mercantour
06200 Nice

Accès :

Tramway ligne 2 : arrêt CADAM

Autour de l’exposition :

Visites guidées gratuites pour tous les publics (individuels, groupes adultes et groupes scolaires - 15 personnes maximum - 45 minutes) tous les premiers mercredi du mois à 14 heures (départ dans le hall d’accueil des Archives départementales).

Il est également possible de planifier des visites de groupe du lundi au vendredi sous réserve des disponibilités des Archives départementales et en dehors des visites guidées du premier mercredi du mois.
Pour adresser vos demandes, contactez le service à l’adresse dad@departement06.fr (indiquer nom, prénom, adresse courriel du demandeur ; date souhaitée ; nombre de personnes)