David Moitet lauréat du Prix littéraire Paul Langevin 2019

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education | Culture

Mis en ligne le

A travers le Prix Littéraire Paul Langevin, la volonté du Département des Alpes-Maritimes est de sensibiliser les collégiens à la richesse de la littérature jeunesse, de développer leur sens critique, leur capacité d’analyse, tout en leur apprenant à formuler et à défendre une opinion.

Image en taille réelle, .JPG 556Ko (fenêtre modale) © Département06 - X. Giraud

Le Prix littéraire Paul Langevin, organisé par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, propose à un public de collégiens volontaires de 4e et 3e de se constituer en jury, de lire une sélection de romans de littérature jeunesse et de décerner un prix littéraire en fin d’année scolaire.

Les romans sont sélectionnés par un comité de bibliothécaires jeunesse, de documentalistes et de libraires, parmi des publications récentes d’auteurs francophones.

Une trentaine de collèges et 22 bibliothèques des Alpes-Maritimes sont partenaires de ce Prix qui a pour objectif de sensibiliser les adolescents à la richesse de la littérature contemporaine et de développer leur sens critique, leur capacité d’analyse, tout en leur apprenant à formuler et à défendre une opinion.

Cette année, 720 collégiens répartis dans 32 collèges des Alpes-Maritimes ont participé à ce prix. Rappelons que depuis sa création, ce prix a permis de mobiliser pas moins de 44 établissements (collèges et lycées), 5 200 élèves, 26 auteurs, pour 182 romans sélectionnés.

Bravo à David Moitet, lauréat du Prix littéraire Paul Langevin 2019 pour son roman "New Earth Project" (2017) paru aux éditions Didier jeunesse.

Cette journée a été ponctuée par la présentation de projets réalisés par les collégiens au cours de l’année scolaire à partir des thèmes des 5 livres de la sélection : jeu théâtral, productions arts plastiques, films vidéo. Farès El Jazouli, jeune lycéen amoureux de littérature et d’écriture, passionné de rap et de slam et finaliste 2018 de l’émission « la France à un incroyable talent », était l'invité du spectacle de clôture.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le Prix Littéraire Paul Langevin 2019 sur le site internet de la médiathèque départementale.