Départ du premier Ultra-Trail des Alpes-Maritimes

Mis en ligne le

Vendredi 4 septembre 2015 à 13 heures - Quai des Etats-Unis à Nice.

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale © DR

PREMIÈRE ÉDITION

L’année 2015 a vu la toute première édition de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur les 4, 5 et 6 septembre. Ce projet a été mené à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes. A cette occasion, la Côte d’Azur est devenue un véritable terrain de jeu.

« Du littoral méditerranéen aux plus hauts sommets du Mercantour, notre département offre aux sportifs un exceptionnel terrain d’activités de plein air. Ils sont de plus en plus nombreux à s’adonner au trail, cette course dans la nature qui permet de pratiquer son sport favori au sein de magnifiques paysages » Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Les participants ont démarré leur périple au bord de la mer à Nice, Capitale de la Côte pour longer par la suite les vallées du Parc National du Mercantour à destination de Saint-Martin-Vésubie. Un cadre unique pour les participants : contraste de paysages, une variété de villages traversés et des points culminants dont le plus spectaculaire : le Mont Pépoiri à 2 674 m d’altitude duquel on découvre la Côte d’Azur à 360° et même la Corse par temps favorable !

HOMMAGE A HERVÉ GOURDEL

Cette première édition revêt un caractère particulier : elle a été en effet dédiée à Hervé Gourdel, guide de montagne depuis 30 ans, victime du terrorisme en Algérie, lequel était passion de randonnée.

L’Ultra-Trail®Côte d’Azur Mercantour a emprunté les chemins qu’il a si souvent parcourus.

UNE ÉPREUVE À FORT POTENTIEL

La 1ère édition connaît déjà un beau succès puisque ce sont 1 500 participants qui ont été présents sur les 4 épreuves proposées dont plus de 500 qui se sont élancés pour l’épreuve reine qu’est l’Ultra-Trail®. L’ambition est d’installer l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour d’ici à 3 ans dans le top 3 des épreuves françaises et de bénéficier à terme d’une reconnaissance internationale.

  • L’ambition : Cet Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour complète le calendrier national et se positionne comme l’un des Ultra-Trail® les plus durs au monde de part son dénivelé et sa technicité.
  • Au programme : 140 km avec un dénivelé positif de 10 000 m et un dénivelé négatif de 9 000 m, de Nice à St-Martin-Vésubie !
  • Sa spécificité : Un parcours très technique traversant après Nice 18 villages du haut-pays. Un parcours de la mer à la montagne !
  • La promesse : Dépassement de soi, des paysages d’exceptions dans le Parc National du Mercantour, des villages protégés chargés d’histoire et les points de vue spectaculaires !
  • Les paysages : La mer Méditerranée, le Parc National du Mercantour, une partie du GR5 et du sentier historique de la Route du Sel. Des villages préservés, des roches calcaires, du grès, les roches rouges, des palmiers, des chênes verts, des mélèzes, des conifères, sapins et épicéas, des alpages et des couverts forestiers… Toute la diversité des roches et de la flore azuréenne !

LABELLISATION : UN GAGE DE QUALITÉ

Le parcours de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour a été évalué et labellisé par l’ITRA (International Trail running Association), ce qui en fait un réel gage de reconnaissance et de qualité dans le milieu du trail. Cette labellisation permet à l’Ultra-Trail ® Côte d’Azur Mercantour d’être qualificatif pour toutes les courses de l’événement « Ultra-Trail® du Mont-Blanc » en 2016 et rapporte 4 points de qualification pour chaque participant.

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo (fenêtre modale)|Sébastien Camus© UGO RICHARD

SEBASTIEN CAMUS : UN PARRAIN D'EXCEPTION

« La Côte d’Azur possède enfin son Ultra Trail, un événement de grande envergure qui va offrir le bénéfice de mettre en valeur tous les atouts de notre département. La mer, la montagne et de magnifiques sentiers pour lier tout cela. Les coureurs de cette première édition vont être émerveillés par la beauté de ce parcours, qui reste, à mon sens, un des parcours les plus exigeants et des plus beaux du circuit d’Ultra au monde. Ce subtile mélange de Méditerranéen et d’Alpin est unique et va permettre aux participants d’être perpétuellement dans la découverte. Le final de cette course est somptueux avec pour panorama le Mercantour et la Côte d’Azur en toile de fond.

Une ligne de départ, une ligne d’arrivée et entre les deux une grande Aventure Humaine, voici ce qui vous attend sur cette première édition de l’Ultra Trail® Côte d’Azur Mercantour qui je l’espère sera très enrichissante »

ASSISTEZ AU GRAND DÉPART ET VENEZ ENCOURAGER LES COUREURS

VENDREDI 4 SEPTEMBRE - QUAI DES ÉTATS-UNIS À NICE

Plus de 700 coureurs inscrits s’élanceront du Quai des États-Unis en direction de la Place Alexandre Médecin, lieu du départ de l’épreuve reine de l’événement, l’Ultra Trail®, qui les mènera jusqu’aux vallées du Parc National du Mercantour à destination de Saint-Martin-Vésubie

Cette épreuve se déroule sur un parcours exceptionnel de 140 km situé entre mer et montagnes et jonché de magnifiques paysages. De la Promenade des Anglais aux montagnes, 10 000 m de dénivelé positif seront à gravir et 9 000 à dévaler pour atteindre l’altitude d’arrivée à 950 m.

VILLES TRAVERSÉES :

Nice - Falicon - Aspremont - Tourette-Levens - Cantaron - Châteauneuf Villevieille - Bendejun - Coaraze - Levens - Duranus - Utelle - La Tour-sur-Tinée - Clans - Lantosque - Roquebillière - Belvédère - Valdeblore La Colmiane - Venanson - Saint-Martin-Vésubie.

REMISE DES PRIX : LE DIMANCHE 6 SEPTEMBRE

Rendez-vous à 16 heures à Saint-Martin-Vésubie - Grande Place du village.