Déploiement, dans les collèges du 06, de tablettes à destination des ULIS

Jeune | En famille | En situation de handicap | Education | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Favoriser les apprentissages et l'inclusion des élèves à besoins particuliers

Image en taille réelle, .JPG 721Ko fenêtre modale Tablettes à destination des ULIS © CG06

Suite à l’expérience réussie de la dotation en tablettes tactiles des élèves scolarisés en classe ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) au collège Paul Langevin de Carros depuis deux ans, la généralisation s'étend à tous les élèves des ULIS depuis la rentrée 2014 dans les collèges des Alpes-Maritimes.

Grâce à des applications innovantes, par un format nomade, une interface facile et simple à utiliser, la tablette tactile permet aux élèves des ULIS de bénéficier d’une pédagogie différenciée et personnalisée eu égard à leurs handicaps respectifs.

Allègement du poids du cartable par la généralisation du « cartable numérique »
Plus globalement, depuis l’année scolaire 2013/2014, le Département des Alpes-Maritimes a remis à 21 collèges du département des tablettes tactiles pour réaliser différentes expérimentations d’utilisation pédagogique.

Après deux années d’utilisation fructueuse, le collège Port Lympia a inauguré, à la rentrée scolaire dernière, la première phase de généralisation, par un équipement en tablette de tous les élèves de sixième. Suivront, d’ici 2016, 17 autres établissements sur la base du volontariat et avec la condition qu’ils aient un accès au très haut débit.

En liaison avec le Rectorat, un programme d’accompagnement et de formation des équipes pédagogiques sera mis en place.