Des conditions de travail optimum pour les collégiens

Senior | Jeune | Institution | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Un point sur les dernières actions menée par l'institution pour donner aux collégiens de meilleurs conditions de travail.

Les collèges, une compétence du Département

Depuis 2004, la loi relative aux libertés et responsabilités locales a confié au Département des Alpes-Maritimes des responsabilités élargies en matière d’accueil, de restauration, d’hébergement, ainsi que d’entretien général et technique des bâtiments des collèges.

C'est dans ce cadre qu'a eu lieu, lundi 2 mars 2020, un point sur les dernières actions menées par l'institution pour donner aux collégiens de meilleurs conditions de travail.

Rénovation d'une salle de sport suite aux inondations de l’été 2019

Suite aux fortes pluies de juillet 2019, le sous-sol du gymnase de la cité mixte du Parc impérial a été inondé.

Des travaux en urgence de remise en état ont été effectués notamment pour réparer la fuite d’eau, l’aspiration et le nettoyage des sols.

Afin de proposer aux élèves des conditions optimales pour la pratique d’activités sportives, d’autres actions de rénovation ont été entreprises comme notamment le remplacement des sols, la remise en état de l’armoire électrique ou la peinture des revêtements muraux. 

Depuis janvier 2020, le gymnase a été rouvert aux élèves et aux associations.

Présentation de 11 apprentis informaticiens

Dans le cadre du SMART Deal, le Département des Alpes-Maritimes équipe depuis des années les collèges de matériels numériques innovants dont fait partie la tablette tactile.

Pour accompagner et favoriser le développement des nouveaux usages pédagogiques, la collectivité a recruté une équipe mobile de 11 apprentis techniciens supérieurs en système et réseaux.

Ces derniers reçoivent actuellement une formation diplômante en alternance sur 2 ans, initiée par le Département des Alpes-Maritimes en collaboration avec le Rectorat de Nice, et délivrée au CFA de la Cité Mixte du Parc Impérial.

Ces apprentis sont en charge de la maintenance de niveau 1 sur l’ensemble du parc informatique déployé dans les collèges : les tablettes tactiles, les PC, les vidéoprojecteurs, les TBI (tableau blanc interactif), les réseaux, le câblage…

Ils peuvent aussi assurer l’accompagnement des utilisateurs (professeurs et élèves) des tablettes tactiles en établissement.