Devoir de mémoire

Education | Culture

Mis en ligne le

Le Département emmène les élèves de 3e des collèges des Alpes-Maritimes sur les sites d'Auschwitz et Birkenau en Pologne.

 

Jeudi 30 janvier 2014, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, ont accompagné une délégation d’élèves de 3e issus de 9 collèges des Alpes-Maritimes (*), sur les sites d’Auschwitz et Birkenau en Pologne, en présence notamment de M. Charles Gottlieb, résistant et déporté à Auschwitz. Charles Gottlieb accompagne les élèves depuis l’origine des Voyages de la mémoire et leur livre son précieux témoignage sur place, mais aussi, tout au long de l’année, dans les collèges du département.

Les premiers Voyages de la mémoire ont été initiés en 2004, dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Shoah. 10 800 collégiens ont ainsi participé aux 64 voyages organisés.

Pour l'année scolaire 2013-2014, et le 10e anniversaire des Voyages de la mémoire, le thème choisi porte sur le 70e anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie.

Des familles de Justes parmi les Nations et des représentants d'associations de Résistants sont associés aux déplacements à l'occasion des trois voyages prévus cette année les 30 janvier et 11 et 20 février.

Par cette action, le Département des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser les jeunes générations aux horreurs commises par les Nazis et leur permettre d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis.

(*) Port Lympia, Ségurane, Saint-Joseph, Nazareth, Louis Nucéra, Blanche de Castille, Saint-Philippe Néri, Ludovic Bréa, Jean Salines