La semaine des droits de l'enfant : du 14 au 19 novembre 2016

Droits de l'enfant : une semaine de sensibilisation

Solidarité – Social

Mis en ligne le

Le Département se mobilise pour promouvoir et faire respecter les droits des enfants.

Image en taille réelle, .JPG 514Ko fenêtre modale

« Agis pour tes droits » : une démarche départementale de production autour des droits de l’enfant

Les Francas développent, sur le territoire national et au dehors, en coordination avec leurs partenaires européens et internationaux, un programme permanent « Agis pour tes droits, de l’expression à l’action ».

La participation est ouverte à toute personne mineure ou majeure dans le cadre scolaire, comme dans les temps péri et extrascolaires.

Les structures participantes (organisateurs locaux, établissements scolaires, centres de loisirs...) sont invitées à promouvoir et développer une pluralité d’initiatives, d’actions, de productions.

Il peut s’agir d’affiches, de vidéos ou chansons sur le thème, de récits d’actions entreprises en faveur des droits sous forme de livres, de bandes dessinées, etc. , de productions en volume : sculpture (plâtre, argile, béton cellulaire...),…

En 2016, 28 structures éducatives et près de 1000 enfants ont participé à cette opération.

De quoi s’agit-il ?

Des animations

Chaque bassin organise avec les productions du secteur une galerie des droits et accueille des animations sur un ou plusieurs jours, la semaine du 14 au 19 novembre 2016.

Ces animations sont à destination des établissements scolaires et centres de loisirs et s’adaptent à tous les âges. Elles prennent appui sur les productions des enfants et s’articulent autour de 3 grandes animations :

  • Comment les enfants de notre pays sont-ils protégés ? (animée en relation avec les services du Département des Alpes-Maritimes)
  • Les Droits de l’enfant dans le Monde : où en est-on ? (animée avec l’Unicef)
  • Comment le respect du droit garantit mes droits ? (animée en relation avec le conseil départemental de l’accès aux Droits)

Des débats

Sur chaque bassin, est organisé un soir entre 18 heures et 19 heures 30, un temps d’échange-débat : « Des Droits de l’Enfant à la Protection de l’Enfance »

Ce temps, à destination des parents et des acteurs éducatifs du territoire se déroule en deux temps :

  • Une première partie sur l’appropriation globale de la convention des Droits de l’Enfant et de son importance dans notre quotidien. Ce temps est animé par l’Unicef et les Francas.

  • Une deuxième plus accès sur la protection des mineurs et la manière dont elle s’organise dans le département, animé par le Conseil Départemental

Programme

  • Lundi 14 novembre 2016 à Menton
    19 heures > 20 heures 30 – Résidence du Louvre – Av. Boyer

  • Mardi 15 novembre 2016 à Grasse
    19 heures > 20 heures 30 – Salle de Saint Claude

  • Mercredi 16 novembre 2016 à Nice
    19 heures > 20 heures 30 – Forum Nice Nord , 10 boulevard Comte de Falicon

Le temps fort : la finale du 19 novembre 2016

Toutes les productions réalisées dans le département seront exposées et mises en lumière pour créer un espace départemental de valorisation. Dans une dynamique de forum, chacun sera invité à venir présenter sa production lors de l’exposition départementale. La galerie doit permettre à chaque participant de découvrir les productions des autres structures.

  • A partir de 10  heures : exposition des productions réalisées par les structures. Forum : possibilité pour chacun de venir présenter sa démarche.
  • 11 heures : projection du film retraçant la semaine d’animation sur les 4 secteurs.
  • 11 heures 15 : valorisation officielle de chaque structure participante et remise de récompenses aux enfants. Les productions coup de cœur qui seront proposées au niveau national seront signalées à ce moment.

Protection de l'enfance... Un Département engagé !

Image en taille réelle, .JPG 47Ko (fenêtre modale)|

Schéma départemental de l'enfance 2016-2020

Dans le cadre de la Semaine des droits de l’Enfant, le Département des Alpes-Maritimes présentera son Schéma départemental de l’Enfance le vendredi 18 novembre 2016.

Ce document de référence des politiques « Enfance et Famille », s’inscrit dans la volonté de faire de l’action sociale départementale une chance pour la jeunesse et les familles des Alpes-Maritimes. Il permettra d’apporter une réponse aux besoins des enfants et de leur famille, avec le maximum d’équité sur l’ensemble du territoire.

Le schéma départemental de l’Enfance 2016-2020 s’appuie sur les chantiers en cours et développe de nouvelles mesures pour renforcer sa politique sociale solidaire et répondre à une exigence, la solidarité pour tous.
Ce schéma tient ainsi compte des nouvelles contraintes budgétaires imposées aux Départements (problème économique national, baisse des dotations,…) tout en s’inscrivant dans le respect des compétences obligatoires dévolues au Département en matière de prévention et de protection de l’enfance.

Face à l’ampleur des besoins et à la gravité des traumatismes après l’attentat du 14 juillet 2016 survenu à Nice, le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, a adopté le 22 juillet 2016 un plan d’action pour répondre aux besoins des victimes directes et collatérales en complément de l’aide de l’État.
Ce plan vise à prendre en charge dans la durée les conséquences post-traumatiques de l’attentat pour les familles et les enfants qui en ont été témoins.

Ce plan comprend 4 axes opérationnels :

  • mise en place d’une cellule d’écoute et d’accompagnement dédiée aux enfants et aux familles
  • mise en œuvre d’un accompagnement collectif des familles, à travers l’organisation de groupes de paroles et d’écoute, en partenariat avec l’Unicef.
  • mise en place d’une unité de psychologues spécialisés qui seront spécifiquement formés à la gestion des situations post-traumatiques
  • mise en place d’un accompagnement des professionnels de l’enfance avec une campagne d’information et de sensibilisation sur les troubles post-traumatiques rencontrés chez les mineurs

Les Alpes-Maritimes reconnues "Département ami des enfants" par l’UNICEF

Le Département, acteur de proximité de premier plan pour promouvoir et faire respecter les droits des enfants, a été reconnu en 2014 « Département ami des enfants » par l’UNICEF.

Ainsi désigné comme collectivité de référence pour son action exemplaire et volontariste en faveur de l’enfance, la promotion à la mise en œuvre des droits des enfants, le Conseil départemental œuvre au quotidien pour le bien-être de tous les enfants de son territoire.

Acteur de proximité, au service de la protection de l’enfance, le Conseil départemental soutient et s’engage également aux côtés de l’UNICEF pour mieux faire connaitre cette association et ses actions auprès des jeunes et particulièrement des collégiens.

Image en taille réelle, .JPG 786Ko (fenêtre modale)|