Elaboration du schéma départemental de l’enfance 2015 - 2019

En famille | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Un Département solidairement engagé en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille

Image en taille réelle, .JPG 698Ko fenêtre modale Elaboration du Schéma départemental de l’enfance 2015 - 2019 © Département06

Jeudi 11 juin 2015, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé la phase de concertation pour l’élaboration du futur schéma départemental de l’enfance et en a présenté les orientations stratégiques pour la période 2015-2019.

Le schéma départemental de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, prévu par le Code de l’Action Sociale et des Familles, constitue le socle de la politique de l’enfance du Conseil départemental. Il fixe sur une période maximum de 5 ans, les grandes orientations en matière d’évolution des besoins sociaux et médico-sociaux, en cohérence avec la stratégie régionale de santé et en partenariat avec les différents acteurs, sur la base du bilan de la période précédente.

La phase d’élaboration du nouveau schéma départemental, initiée début 2015, s’inscrit pleinement dans une volonté de concertation et de coopération avec l’ensemble des partenaires et prestataires, afin qu’il fixe une ambition politique partagée pour les 5 ans à venir.

L’après-midi du 11 juin a rassemblé, ainsi, l’ensemble des acteurs du dossier, qui ont travaillé sur le principe d’un « Café des Idées », visant à faciliter le dialogue et le partage de connaissances et d’idées dans le but de développer un réseau d’échanges et aboutir à un plan d’actions. Au terme du processus, les principales propositions émises sont résumées au cours d’une assemblée plénière et étudiées.

L’élaboration du plan se poursuivra jusqu’au début du mois d’août en relation avec les partenaires du Département. Sa rédaction interviendra sur la période estivale et il sera présenté à l’assemblée délibérante à l’automne 2015.