Electroencéphalographie portable

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | Santé

Mis en ligne le

Jeudi 3 décembre 2015, a eu lieu la présentation de l’appareil d’électroencéphalographie portable, projet lauréat de l’Appel à Projets Santé 2013.

Image en taille réelle, .JPG 690Ko fenêtre modale © DR

 

Un dispositif particulièrement innovant

L’appareil d’électroencéphalographie portable mis au point par PEP 06 a été présenté et auréolé dans le cadre de l’Appel à Projets Santé 2013 lancé par le Département. Composé d’un système d’enregistrement électroencéphalographique et de stimulation magnétique transcranienne, cet appareil permet, durant la rééducation des patients du Centre de Santé Rossetti, de vérifier l’existence d’activation cérébrale de certaines zones du cerveau, d’exciter les neurones autour de la lésion cérébrale ou encore de compléter l’évaluation de rééducation par différents dispositifs.

Le Centre de Santé Médical Rossetti

Créée en 2007 au sein de l’I.E.M Rossetti, ce plateau technique regroupe une Unité Clinique d’Analyse Quantifiée du Mouvement (dit aussi « piste de marche »), et un système de radiologie ultra basse émission 2D et 3D dit système « EOS », cofinancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Département (2007). Ce dernier, dans le cadre des Appels à Projets Santé, a financé pour l’I.E.M Rossetti d’autres grands projets dont l’extension de l'unité de soins, de bilan et de recherche sur le mouvement du Centre (2011-2012), un système interactif de rééducation de l'équilibre et de la marche (2011), un système de neuro-navigation pour simulation magnétique transcrânienne (2014).

Les Appels à Projet Santé : un moteur pour l’innovation médicale au service des azuréens

Depuis 2005, et le premier Appel à Projets Santé, 170 dossiers ont été retenus et financés par le Département pour un montant totalisant 25,3 millions d’euros de crédits. Grâce à ces projets, les patients des Alpes-Maritimes bénéficient de toute la technologie de pointe acquise par les établissements de soins. Le lancement du 8ème est prévu avant fin 2015.

Jeudi 3 décembre 2015, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé à la présentation de l’appareil d’électroencéphalographie portable, projet lauréat de l’Appel à Projets Santé 2013, en présence de M. Emile Serna, Président de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public des Alpes-Maritimes (PEP 06),