Emploi, apprentissage, artisanat

Emploi – Economie

Mis en ligne le

Jeudi 13 février 2014 à 16 heures à Saint-Laurent-du-Var, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le bilan 2013 portant sur l'emploi, l'apprentissage, la transmission et la reprise d'entreprise, en présence de M. Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Alpes-Maritimes.

 

Le Département des Alpes-Maritimes a signé une convention avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Alpes-Maritimes définissant le plan d’actions 2013 en vue du maintien des activités dans le secteur de l'artisanat et du renforcement de ses emplois tant qualitativement que quantitativement.

Cette convention porte sur 4 points essentiels :

  • le soutien à la transmission et à la reprise des entreprises artisanales,
  • le soutien aux actions de sauvegarde et de création d’emplois au sein des entreprises artisanales,
  • le diagnostic et l’accompagnement des entreprises artisanales mettant en application la réglementation sur l’accès des personnes handicapées dans leur entreprise,
  • le soutien à l’apprentissage.

L'artisanat représente le premier secteur d’activité de notre territoire, caractérisé par une forte densité d’entreprises de petite taille. Ce partenariat a permis la reprise de 57 entreprises sauvegardant plus de 147 emplois.

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique du monde rural, le Département des Alpes-Maritimes met en place deux dispositifs :

  • un dispositif de soutien aux entreprises rurales de l’artisanat et du commerce en subventionnant la création, la modernisation et la transmission-reprise des micro-entreprises des haut et moyen pays.Une action cofinancée par l’Europe et qui bénéficie de l’appui technique de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur ;
  • un dispositif d’aide en faveur des hébergements touristiques en encourageant et en soutenant également les investissements des exploitants d’hébergements et de la restauration sur la zone rurale, qui s’engagent dans des démarches de labellisation, de certification et/ou de marque reconnue au plan national.

Rappelons que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Alpes-Maritimes est un partenaire privilégié du réseau des Maisons du Département, relais de proximité initiés par le Département. 100 démarches ont été effectuées pour l'année 2013 : 59 concernaient des informations données aux usagers, 41 concernaient des connections aux bornes de visio-conférence.