Enlèvement de 18 épaves de navires dans le port de Villefranche-sur-Mer

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Le Département des Alpes-Maritimes s’engage dans l’entretien de ses infrastructures portuaires

Image en taille réelle, .JPG 0,92Mo (fenêtre modale) Enlèvement des épaves de navires dans le port de Villefranche-sur-Mer © Département06

Le Département des Alpes-Maritimes poursuit sa dynamique GREEN Deal en faveur de l’environnement avec l’opération d’enlèvement, le mardi 10 juillet 2018, de 18 épaves de navires qui gisent dans le port de la darse à Villefranche-sur-Mer depuis plusieurs dizaines d’années pour certaines.

Une intervention qui a pour principaux objectifs :

  • de nettoyer et protéger l’environnement portuaire en retirant des bateaux qui peuvent présenter des risques de pollution et/ou hors services,
  • d'assurer une exploitation sereine des équipements,
  • de maintenir la sécurité des usagers.

Cette opération d’envergure menée avec l'aide du service SIE (Service Ingénierie Environnementale) de la DEGR (Direction Environnement et Gestion des Risques) et supervisée par la Régie des ports départementaux de Villefranche-sur-Mer, se terminera le vendredi 13 juillet.

Après avoir été retirées du port, ces épaves seront démantelées une à une afin d’être évacuées. Plastique, métal, bois : les matériaux feront l’objet d’un tri afin d’être recyclés, dépollués ou détruits.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

« Avec le GREEN Deal, le Département des Alpes-Maritimes, que j’ai l’honneur de présider, fait le choix d’une politique ambitieuse, tenant compte des grands enjeux de notre temps, et soucieux d’offrir un avenir aux générations futures. »