Enquête publique : dites-nous comment vous vous déplacez !

Transports collectifs | Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements

Mis en ligne le

De septembre 2022 à mars 2023, une grande enquête a lieu pour recenser vos pratiques de déplacements sur le territoire.

Image en taille réelle, .JPG 274Ko (fenêtre modale) © EMC² Cote d'Azur Est Var

Une enquête pour améliorer la politique de transport

Améliorer les transports publics, la circulation ou encore le stationnement... voici les objectifs de cette enquête publique sur la mobilité.

Engagée en partenariat avec l’État, l’Enquête Mobilité concerne la totalité des communes du Département des Alpes-Maritimes, élargi à la Principauté de Monaco et aux territoires limitrophes de 32 communes de l’Est Varois.

Répondre à l’enquête permet d'avoir une idée précise de vos comportements quotidiens de mobilité et de leur évolution dans le temps.

Pilotée par le Département des Alpes-Maritimes, ce sont plus de 20 800 personnes qui vont être interrogées, soit à leur domicile, soit par téléphone et internet (les ménages retenus seront informés par une lettre-avis).

Les participants seront invités à décrire tous les trajets réalisés, durant la semaine hors vacances scolaires, et ce quels que soient les motifs et les modes de déplacements utilisés. Egalement, ils pourront donner leur avis sur les moyens de transport existants.

Vous pouvez obtenir davantage d’informations ou laisser vos commentaires sur le site internet de l'enquête, Rubrique "Nous Contacter"

Les premiers résultats seront disponibles en fin d'année 2023 et les résultats définitifs début 2024.

Le mot du Président 

"Je suis très heureux d’être coordinateur de l’ensemble de cette grande démarche d’enquête pour les déplacements et la mobilité du futur sur l’ensemble du département, avec la Principauté Monégasque et les territoires limitrophes varois, dans un contexte de transition énergétique et climatique, un projet qui s’inscrit au cœur de notre politique du GREEN Deal. Il est essentiel de prendre en compte les besoins des habitants et des acteurs économiques pour développer demain les projets structurants qui permettront de répondre aux enjeux par des solutions innovantes adaptées à un développement durable de nos territoires.”
- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes