Ensemble luttons contre le frelon asiatique

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Environnement

Mis en ligne le

Renouvellement du partenariat entre le Département et les collectivités locales

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Frelon asiatique © UNAF - www.unaf-apiculture.info

L'abeille produit bien des trésors, mais elle assure avant tout un rôle écologique indispensable dans la reproduction de la majorité des espèces végétales.

Depuis l’introduction accidentelle du frelon asiatique sur le territoire national en 2004, sa présence progresse de façon très importante. Cet insecte représente une menace pour l’équilibre environnemental en affaiblissant, voire détruisant, les colonies d’abeilles si essentielles à la fonction de pollinisation et au maintien de la biodiversité.

Conscient de la gravité des répercussions que la prolifération de ce prédateur peut avoir sur nos ruchers et sur l'éco-système de notre territoire, le Département a renouvelé le 7 avril 2017 son partenariat avec les collectivités locales, afin de mettre en oeuvre des actions conjointes de lutte contre le frelon asiatique.

Par ailleurs, il a mis en place des mesures visant à aider les particuliers à se débarrasser des nids de frelons asiatiques qui seraient présents dans leur propriété. Les opérations prises en charge par le Département sont réalisées par des entreprises spécifiquement mandatées et sont entièrement gratuites pour les demandeurs. Toutefois les interventions d’urgence restent du ressort des services de sécurité. Plus de 400 nids ont ainsi été détruits sur l’année 2016.

Il est également partenaire de trois projections débats organisées en Pays de Grasse aux côtés d'un apiculteur pour agir et mieux protéger nos abeilles.