Entrevaux : travaux de sécurisation de la RD 4202

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Améliorer les conditions de sécurité de cet axe très fréquenté qui relie Digne-les-Bains à Nice.

Image en taille réelle, .JPG 1,52Mo (fenêtre modale) © DR

Jeudi 29 avril 2021, le Président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, et le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, ont rencontré Nicole Chabannier, Sous-Préfète de Castellane, le maire d’Entrevaux, et plusieurs élus de secteur, pour présenter les solutions proposées par le Département des Alpes de Haute-Provence dans le cadre du projet de sécurisation de la route départementale (RD) 4202, à Entrevaux.

La RD 4202 – qui relie Digne-les-Bains à Nice – est un itinéraire fréquenté par 3 400 véhicules/jour en moyenne (4 800 en juillet/août) sur lequel plusieurs accidents mortels ont eu lieu au cours des dernières années à Entrevaux. Le plus récent, survenu le 1er avril dernier, a coûté la vie à deux usagers. La section concernée se situe en limite du département des Alpes-Maritimes sur une distance de 3,4 kilomètres (km) bordée d’un côté par une voie de chemin de fer (Train des Pignes) et de l’autre par un alignement d’environ 300 platanes.

Jusqu’à 2006, cette route (alors nommée RN 202) était sous l’égide de l’État. Lorsqu’il en a repris la gestion, le Département des Alpes de Haute-Provence est intervenu pour rénover la traversée d’Entrevaux et sécuriser la route côté voie ferrée avec un muret de séparation. Afin d’améliorer les conditions de sécurité de cet axe, en supprimant à terme les possibilités de chocs sur les arbres, plusieurs mesures sont envisagées :
 
La première phase consisterait à :

  • réduire les vitesses de circulation en abaissant la limite réglementaire à 70 km/h sur ce tronçon de 3,4 km et en renforçant les contrôles par la mise en place d’un radar de chantier ;
  • renforcer la signalétique afin de mieux informer les usagers des dangers de la route, arbres et accès ;
  • restreindre les possibilités de dépassement ;
  • installer des glissières à certains endroits ;
  • mettre en place un enrobé sonore rugueux.

Ces mesures ont un caractère dérogatoire et temporaire, dans l’attente de travaux durables plus conséquents. Elles pourraient être mises en place d’ici la fin de l’été.

La deuxième phase de travaux, qui devrait être réalisée en 2022, pourrait consister à aménager une glissière de sécurité entre la chaussée et les platanes qui la bordent dans des conditions particulièrement délicates compte tenu de la proximité des arbres. Une centaine d’arbres devraient être abattus afin de permettre la mise en place de la glissière tout en conservant la largeur de la chaussée.

À terme, le Département des Alpes de Haute-Provence envisage une troisième phase qui consisterait à élargir la chaussée actuelle et la border de deux accotements et replanter un alignement d’arbres en retrait pour se substituer à l’actuel. La mise en œuvre de ce projet nécessite toutefois des études sur le long terme car elle implique le rachat d’une partie des terrains qui jouxtent la RD 4202.

Le coût des deux premières phases est estimé à environ 1,5 M€. Le Département des Alpes-Maritimes a d’ores et déjà approuvé une participation exceptionnelle de 200 000 € pour les travaux sur cet axe routier très emprunté par les maralpins.