Exercices de paléo-édition en ligne sur Wikisource : la saison hivernale 2014-2015 a débuté

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Archives départementales | Culture

Mis en ligne le

Amateurs d'écritures anciennes, qui rêvez de les lire aisément, les progrès venant avec une pratique régulière, rendez-vous comme chaque année.

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale

Amateurs d'écritures anciennes, qui rêvez de les lire aisément, les progrès venant avec une pratique régulière, rendez-vous comme chaque année entre novembre et avril sur Wikisource où chaque mois vous attend un exercice de retranscription de visites pastorales ou un inventaire de monuments de notre département sous l'Ancien Régime.

Vous y découvrirez une écriture incertaine mais assez lisible, vous vivrez aussi dans de charmants villages, au rythme de vie agreste, à dos d'âne pour les trajets, vous participerez à quelques siècles d'écart aux menus et cérémonies d'accueil des évêques, aux  processions de pénitents, vous compterez les chapes et objets précieux et trouverez les réfections des monuments que vous côtoyez encore.

Chaque premier lundi du mois, de novembre à avril arrive une nouvelle série de pages, pour chaque fin de mois arrive la correction finale.

Que vous ne décryptiez que quelques mots, lignes ou pages, une petite troupe de paléographes débutants ou chevronnés corrigeront votre "copie", vous pourrez vous corriger entre vous, et solliciter une aide secourable dans des discussions.

A mesure de vos efforts, vous offrirez aussi et surtout à tous les internautes une découverte de votre patrimoine... A bientôt aux futurs paléographes ou hésitants qui peuvent nous contacter sur la messagerie des Archives départementales...

Vous avez aussi la possibilité de vous initier aux écritures du XVIe au XVIIIe siècle sur une variété d'écritures sur notre page paléographie.