Expo "La danse des formes" au musée des Arts asiatiques

Mis en ligne le

Une nouvelle exposition présentée du 5 mars au 6 septembre 2015 - Entrée gratuite

Image en taille réelle, .JPG 2.2Mo fenêtre modale Affiche exposition "La danse des formes" © DR

Après un grand succès parisien, l’exposition « La danse des formes » est présentée à partir du 5 mars au musée départemental des Arts asiatiques à Nice.

Elle s’inscrit dans le fructueux partenariat avec le musée Guimet et marque l’entrée dans les collections nationales, d’un ensemble d’oeuvres offert par l’artiste japonais Samiro Yunoki, spécialiste de la technique traditionnelle de teinture sur textile au pochoir, le katazome.

La diversité des pièces reflète la variété de son oeuvre, mélange d’un savoir-faire ancestral et d’une vision moderne, tant par les techniques et les matériaux utilisés que par les motifs décoratifs.

En marge des oeuvres imprégnées du Japon traditionnel, une grande partie de son travail est influencée par l’Occident, en particulier par les peintres du XXe siècle qui ont sublimé formes et couleurs : Matisse, Miro, Kandisky...

Clarté des contours, remarquable sens du mouvement, formats imposants, les oeuvres textiles de Yunoki ne sont pas de simples décors en aplat mais des objets d’art tridimensionnels et dynamiques, éclatants de couleur et d’élégance.

Le vernissage s'est déroulé samedi 7 mars 2015 à 18 heures.