Exposition "Clemenceau, le Tigre et l'Asie"

En visite dans le 06 | Culture | Loisirs | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

Vernissage le samedi 12 juillet 2014 au musée des Arts asiatiques à Nice

Image en taille réelle, .JPG 2.3Mo fenêtre modale Exposition Clemenceau, le Tigre et l'Asie © Droits réservés

Samedi 12 juillet 2014 à 11 heures au musée départemental des Arts asiatiques à Nice, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé au vernissage de l’exposition « Clemenceau, le Tigre et l’Asie », en présence du Docteur Alain Frère, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Maire de Tourrette-Levens, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du Comité d’honneur des commémorations de la Grande Guerre

L’oeuvre d’une vie

« Père de la Victoire », Georges Clemenceau s’inscrit dans l’Histoire comme l’une des figures politiques les plus importantes de son temps. Celui qui ne fut pas seulement homme d’État et chef de guerre, nourrissait une véritable passion pour l’Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions. L’exposition « Clemenceau, le Tigre et l’Asie », à visiter jusqu’au 6 octobre prochain au musée des Arts asiatiques, est consacrée à cet aspect méconnu et pourtant fondamental de la personnalité de l’un des plus grands hommes de l’histoire de France.

L’exposition

Axée sur sa découverte de l’Inde et du bouddhisme, sur l’orientalisme et son intérêt pour l’Asie, l’exposition rassemble près de 800 objets (estampes, peintures, kôgôs, masques, céramiques, photographies) issus de sa collection personnelle, dont une partie fut dispersée en 1894 lorsque, privé de son mandat de député par le scandale de Panama, il dut la vendre aux enchères. L’exposition a reçu le « label Centenaire » de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale et fait partie du programme officiel commémoratif de l’État.

Un projet partenarial

Ce projet réunit les acteurs institutionnels et les musées qui conservent les éléments de la collection rassemblée par Clemenceau durant sa vie : musée des Arts asiatiques de Guimet, Musée Clemenceau de Paris, Musée Ennery, Historial de la Vendée, Maison Georges Clemenceau de Saint-Vincent sur Jard, et Musée des Beaux-Arts de Montréal. Trois partenaires principaux participent et cofinancent ce projet : le musée Guimet, organisateur de l’exposition, le musée départemental des Arts asiatiques de Nice et l’Historial de la Vendée.