Exposition événement : "Giacometti l'oeuvre ultime"

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Culture | Loisirs | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

Du 23 juin au 15 octobre 2017 à la Galerie Lympia à Nice

Image en taille réelle, .JPG 620Ko fenêtre modale © DR © Succession Alberto Giacometti

Du 23 juin au 15 octobre 2017, le Département des Alpes-Maritimes présente la première exposition consacrée aux oeuvres d’Alberto Giacometti (1901-1966) à Nice. Cette exposition inédite a spécialement été conçue pour les espaces rénovés de l’ancien bagne de Nice et du Pavillon de l’Horloge du port de Nice qui forment la nouvelle Galerie Lympia. Elle propose d’éclairer les dernières années du travail de l’artiste à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures de la période de la maturité (1960-1965) dont les toutes dernières oeuvres sur lesquelles l’artiste a travaillé.

Sculptures, peintures, dessins, lithographies, issus de la riche collection de la Fondation Giacometti, permettent de montrer toute la diversité des techniques employées par l’artiste dans cette période décisive de sa carrière.

Le projet s’appuie par ailleurs sur une importante documentation photographique, en partie inédite, qui sert de scénario à l’exposition. Elle réunit plusieurs chefs-d’oeuvre de cette époque dont une peinture majeurede la série des « Caroline » de 1960, un des derniers bustes de Lotar (Lotar III, 1965-1966), le plâtre peint de l’Homme à mi-corps (1965), la Grande femme III (1960) et la reconstitution, avec les oeuvres originales, de l’assemblage des sculptures figurant dans une photographie de Lotar prise dans l’atelier de Giacometti.

Alors que de brillantes rétrospectives, à Doha, à la Tate Modern Londres, célèbreront aussi cet artiste de renommée
internationale, la Galerie Lympia jouera une partition singulière en choisissant les oeuvres de la maturité. Les modèles habituels de Giacometti, sa femme Annette, son frère Diego, Caroline, le photographe Eli Lotar, seront nos guides pour mieux comprendre le questionnement inlassable de l’artiste, sa volonté d’aller à l’essentiel et de restituer la complexité humaine à travers des formes simples qui parlent à tous.

Grâce à la Fondation Giacometti, seront exposées pour la première fois à Nice les œuvres majeures de la maturité d’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, inscrivant ainsi la Galerie Lympia parmi les hauts lieux d’exposition d’excellence.

« La culture partout et pour tous », est une priorité du Département dans la conduite de sa politique culturelle et événementielle. Terre d’inspiration ouverte aux artistes, écrivains, peintres, cinéastes…, les Alpes-Maritimes disposent maintenant d’un espace de prestige, grâce à la restauration de l’ancien bagne maritime.

Ce nouvel acteur culturel a pour vocation de proposer une offre culturelle originale, éclectique et de grande qualité, mettant en valeur l’image nationale et internationale de la Côte d’Azur.

Actuellement et jusqu’au 4 juin, vous pouvez y découvrir l’exposition photo de Raph Gatti, grand photographe niçois. Des années 70 à 90, voyagez à travers les clichés des stars et grands noms de cette époque : Dalida , Claude François, Hitchcock, Agatha Christie… ou bien encore des musiciens de jazz de renom et les artistes de l’École de Nice.