Exposition « Femmes Pachtounes » au musée des Arts asiatiques

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Culture | Loisirs | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

Du 18 mars au 20 juillet 2015 - Entrée gratuite

Image en taille réelle, .JPG 877Ko fenêtre modale Exposition « Femmes Pachtounes » © Sarah Caron

Du 18 mars au 20 juillet 2015, le musée départemental des Arts asiatiques présente, dans le cadre de Photographes en Asie, l’exposition « Femmes Pachtounes » de Sarah Caron. D’une grande qualité esthétique, ces photographies nous emmènent dans l’univers privé, et rarement photographié, des femmes pachtounes.

Photographe-reporter pour la presse française et étrangère, de nombreuses fois primée, Sarah Caron parcourt le monde pour couvrir les sujets d’actualité. En 2012, elle reçoit, pour son projet de reportage « Femmes pachtounes : des êtres de second rang », le Prix Canon de la Femme Photojournaliste 2012 décerné par l’AFJ (Association des Femmes Journalistes) en partenariat avec « Le Figaro Magazine ».

Le reportage présenté au musée des Arts asiatiques est un échantillon de ce projet admirable et courageux qu’elle a réalisé dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan. C’est de cette région qu’est originaire Malala Yousafzai, 17 ans, Prix Nobel de la paix 2014, récompensée pour son combat pour les droits des femmes. Car comme le souligne Sarah Caron : « Dans les zones tribales du Pakistan, bastion des talibans, les femmes pachtounes endurent de grandes souffrances sous le fait de traditions culturelles rigides et de croyances religieuses extrêmes. Pour un journaliste étranger, il est presque impossible de travailler dans ces régions à cause des restrictions officielles et de l’insécurité qui y règne ».

Entrée gratuite.

Evénement à venir

Actuellement en reportage, une rencontre avec Sarah Caron aura lieu en juin au musée des Arts asiatiques, au cours de laquelle elle présentera son travail sur les femmes pachtounes et sa démarche journalistique.

Quelques étapes du parcours de Sarah Caron

Sarah Caron a reçu plusieurs distinctions dont le Prix de la Fondation Lagardère, le Joop Swart Master Class, le Prix du Festival d’Honfleur, la bourse de l’AFFA, le Getty Grant for Editorial Photography. Ses photographies ont fait l’objet d’acquisitions dans des collections françaises comme le Centre National d’Art Contemporain et le Musée de l’Histoire et de l’Immigration. Elle fait partie du programme Canon Ambassador Explorer.