Exposition "La Provence orientale au Moyen-Âge"

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Archives départementales | Culture | Grande Corniche | Parcs naturels départementaux | Loisirs | Sortir

Mis en ligne le

Jusqu'au 5 janvier 2016, à la Maison de la Nature - Parc naturel départemental de la Grande Corniche

Image en taille réelle, .JPG 740Ko fenêtre modale Exposition "La Provence orientale au Moyen-Âge" © Département06

Depuis le 3 novembre 2015 et jusqu’au 5 janvier 2016, la Maison de la Nature, située dans le parc naturel départemental de la Grande Corniche à Eze, accueille l’exposition, « La Provence orientale au Moyen-Âge », réalisée par les Archives départementales.

Cette exposition retrace l’histoire du département depuis le début du VIème siècle jusqu’à la fin du XVème siècle.

9 panneaux présentent cette période avec notamment des informations sur le renforcement du pouvoir central, le clergé, le pouvoir seigneurial, la paysannerie, mais aussi l’Art, l’Artisanat.

 

Chronologie de la Provence orientale au Moyen-Âge

À la chute de l’Empire romain, la Provence orientale est envahie par les Wisigoths et les Ostrogoths, avant de passer sous la domination franque au VIème siècle.

À partir du IXème siècle, les Sarrasins créent une insécurité permanente. Guillaume le libérateur, comte d'Arles, les expulse à la fin du Xème siècle. Cette période est marquée par le développement de la féodalité dans le cadre du Saint Empire romain germanique.

Jusqu'à la fin du XIVème siècle, l'histoire des Alpes-Maritimes se confond avec celle de la Provence, sous la tutelle des comtes catalans puis, à partir de 1246, des comtes d'Anjou, rois de Naples et de Sicile. L'autorité comtale se renforce, au détriment des nobles et des communes, et les frontières sont élargies vers la vallée de la Roya (1258) et le Piémont (1259). Mais la succession de la reine Jeanne en 1382 provoque une longue guerre civile. Encouragés par les Grimaldi de Beuil, les Niçois acceptent la protection d'Amédée VII, comte de Savoie. L'acte d’hommage de Nice au comte de Savoie en 1388 marque la scission de la Provence orientale.

En 1482, après la réunion du comté de Provence à la France, le Var devient limite du domaine royal. Dès lors, Nice joue un rôle stratégique de premier plan pour le duc de Savoie face à son puissant voisin le roi de France.

Informations pratiques

Maison de la Nature - Parc naturel départemental de la Grande Corniche
Route forestière de la Revère - Le Col d’Èze
Ouverture : du mardi au dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30, ainsi que les jours fériés
Plus de renseignements au 04.93.04.54.80
ou par mail animations.parcs@departement06.fr

Plus d'info sur le parc naturel départemental de la Grande Corniche